Inscrire un terme

Retour
Actualités

Possibilité d’un nouveau membre exécutif à la FEUO

Web-Rotonde
19 mars 2012

Fédération étudiante

Patrick Weldon | Chef de pupitre
@patweldonLR

Lors de la séance du conseil d’administration de la FEUO, le 18 mars, a été proposée la création d’un nouveau poste exécutif à la FEUO : la vice-présidence aux affaires en matière d’équité. Ce poste remplacerait en quelque sorte celui de la vice-présidence aux communications. Ce dernier, quant à lui, serait jumelé à l’actuelle vice-présidence aux affaires étudiantes, qui deviendrait la vice-présidence aux services et aux communications. Si le projet est ratifié lors de la prochaine séance du CA, le nouveau poste entrera en vigueur aux prochaines élections de la FEUO, soit en février 2013.

« Une opportunité immense »

C’est la représentante de la Faculté des sciences de la santé et employée du Centre pour les étudiants ayant un handicap, Kyla Harkins, qui a présenté le projet au CA. « C’est une opportunité immense qui nous aidera avec le travail qu’on fait, a-t-elle plaidé dans son discours de présentation. Ça montre que la FEUO prend plus de responsabilités pour les affaires en matière d’éthique. »

La représentante des sciences de la santé estime que le Centre d’équité en matière de droits de la personne (CEDP), service de la FEUO, fait un « très bon travail, mais que ce n’est pas assez ». Selon elle, la création de ce poste aurait le potentiel d’améliorer considérablement le campus.

Un manque de représentation?

Seuls deux membres du CA n’appuient pas la motion : Brendan Andrews et Sabeen Awan. Selon M. Andrews, la motion devrait être présentée en mai, une fois que les nouveaux représentants sont entrés en poste. « Ça touchera le nouvel exécutif et il n’est pas présent à la réunion, déplore-il. Je trouve que c’est une bonne motion, sauf qu’on devrait la passer en mai. »

Problème des coulisses

« C’est lors de rencontres et de consultation avec les services de la FEUO qu’est née la proposition de la motion », explique la représentante des sciences sociales au CA, Tasha Peters. La semaine dernière, des séances ouvertes au public visaient à inciter les étudiants à faire part de leurs inquiétudes et de leurs recommandations en matière d’équité sur le campus. C’est en combinaison avec ces séances et les consultations avec les services qu’a été créée l’initiative de la création d’un nouveau poste exécutif. Malgré le faible taux de participation aux séances ouvertes, Mme Peters considère que la qualité des interventions des étudiants était assez puissante pour valider la création d’une telle motion.

Interrogée sur la possible diminution des priorités des postes de communication et d’affaires étudiantes, Mme Peters confirme qu’il serait possible de créer un nouveau poste permanent qui se chargerait des communications. En plus, la création de ce poste règlerait le manque de lien entre les services et les communications. Un rapport final sera présenté au CA en avril pour ratifier la création officielle d’un nouveau poste.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire