Inscrire un terme

Retour
Opinions

Pour en finir avec le sida, la tuberculose et le paludisme!

11 novembre 2013

– Par Agnès Rossignol –

 

Alors que le gouvernement Harper entend bien être en mesure de rétablir l’équilibre budgétaire d’ici 2015, le ministre Christian Paradis a réitéré récemment la détermination du Canada à atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) pour 2015.

Espérons que les nouvelles projections financières annoncées pour les prochaines semaines ne se feront pas au détriment des plus pauvres et que le gouvernement saura trouver l’équilibre!

Bien qu’en dix ans, grâce aux avancées scientifiques, des progrès considérables ont été apportés à la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, ces trois pandémies mondiales condamnent encore des millions de personnes à une mort précoce inacceptable, car évitable.

Ce n’est pas demain, la semaine prochaine, ni dans un an; c’est aujourd’hui qu’il faut agir… sous peine de voir nos efforts accomplis jetés à la poubelle et des coûts faramineux engendrés par l’inaction. C’est une question de santé mondiale et pas seulement le problème des pays pauvres.

Ce mois-ci aura lieu la reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme dont les actions ont prouvé leur efficacité. Alors que les États-Unis, le Royaume-Uni, les pays nordiques, la France et la Suisse ont déjà annoncé leur engagement malgré la crise qui les frappe, on attend encore celui du Canada, qui a toujours été un chef de fil dans le soutien du Fonds.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire