Inscrire un terme

Retour
Ville de Stockholm

Premier arrêt : Stockholm, Suède !

Dawson Couture
24 juin 2022

Crédit visuel : Dawson Couture-journaliste

Carnet de voyage rédigé par Dawson Couture – Journaliste

Dans le cadre d’un voyage de fin d’études, mon cousin et moi-même sommes partis pour une aventure scandinave de deux semaines. Au cours de la première étape, nous nous sommes rendus dans la ville moderne et historique de Stockholm, en Suède. Sans beaucoup de planification, nous avons découvert en quatre jours ce que ce trésor nordique avait à offrir. 

Lors de notre première étape, nous avons séjourné dans le dortoir d’un ami à l’Université de Stockholm, à seulement 20 minutes du centre-ville. Bien que nous n’ayons pas eu de local.e pour nous faire visiter la ville, nous avons bénéficié de la deuxième meilleure chose : un Canadien qui a vécu là pendant les six derniers mois. Durant nos quatre jours dans la capitale, nous avons profité de la culture, de la cuisine, de la vie nocturne et de l’architecture, tout en ayant quelques surprises en cours de route. 

Archipel vibrant

S’il un mot nous est venu immédiatement à l’esprit en arrivant en Suède, c’est « efficacité ». Les transports en commun étaient propres, bien desservis et toujours à l’heure, malgré leur coût relativement élevé. Nous avons acheté un billet de 72 heures au prix  d’environ 28 dollars canadiens. Cela nous a non seulement donné accès aux systèmes de train, de métro et de bus, mais aussi aux traversiers afin de parcourir les quelque 30 000 îles qui forment la capitale.

Nous avons profité du premier jour pour visiter une petite île à l’est du centre-ville de Stockholm, Vaxholm. Connue des habitant.e.s comme un endroit idéal pour camper, nous avons pris le temps de nous promener dans sa forêt et de profiter de ses vues sur le bord de mer. Si nous y avions pensé à l’avance, nous aurions certainement apporté nos maillots de bain !

Ce soir-là, notre ami et d’autres étudiant.e.s internationaux.ales nous ont invité à sortir dans un club de la vieille ville. Bien que cette expérience n’ait pas été profondément différente de celle vécue au Canada, il était intéressant de les comparer le lendemain. La musique était une fusion de dancehall, d’électronique et du groupe ABBA (sans surprise). Quant aux fêtard.e.s suédois.e.s, ils.elles étaient extrêmement dociles, et au fil de la nuit, l’ambiance n’a jamais vraiment changé.

Une vue panoramique

Le jour suivant a été consacré à une véritable visite de la ville. Nous avons commencé la journée au Hornstulls marknad, un marché de food trucks international. La seule chose qui semblait manquer était la nourriture suédoise qui, comme au Canada, n’est pas aussi répandue qu’elle ne l’est dans d’autres coins du monde. À notre retour au dortoir, nous avons préparé nos propres boulettes de viande et pommes de terre en purée accompagnées d’airelles (lingonberries), afin de goûter à la cuisine suédoise traditionnelle. 

Après une rapide baignade sur l’une des rares, mais populaires, plages de Stockholm, nous avons commencé la visite du centre-ville. D’après les vues surplombant la ville, une chose était claire : la Suède est un pays prospère et aisé. Si Stockholm jouit d’une certaine beauté naturelle, grâce notamment à ses cours d’eau immaculés, les bâtiments et les magasins reflètent également une certaine luxure. 

Cela n’a d’ailleurs jamais été aussi évident qu’au palais de Drottningholm, la résidence de la famille royale. Le château royal, préservé depuis les années 1600, avait un style typiquement européen tout en adoptant une couleur jaune unique. Le jardin rappelait ceux de Versailles et autres palais royaux. L’influence de la royauté est palpable dans toute la ville.

Un regard sur le passé

En 1625, le roi de Suède a fait construire un impressionnant navire non seulement à des fins de propagande, mais également dans le cadre de sa guerre avec la Pologne-Lituanie, le Vasa. Plus grand qu’une patinoire de hockey, il a coulé quelques minutes seulement après son voyage inaugural. Exposé au musée Vasa de Stockholm, il est aujourd’hui l’un des navires anciens les mieux conservés au monde puisqu’il est composé à 98 % de matériel original. Tout voyage dans cette ville serait incomplet sans une visite de cet incroyable chef d’œuvre d’ingénierie. 

Bien qu’il y ait quelques musées dignes d’intérêt dans la région, nous avons décidé de ne pas dépasser notre budget et de nous restreindre au Musée d’histoire de la Suède. Gratuite, cette attraction donne un bref aperçu de l’histoire du pays nordique depuis l’âge de pierre. En tant que passionné d’histoire, qui ne connaissait que très peu celle de la Suède, cet arrêt était nécessaire et fut apprécié.

Stockholm n’est que la pointe de l’iceberg lorsqu’il s’agit de visiter la Scandinavie, d’après les étudiant.e.s internationaux.ales et des résident.e.s. Les meilleures parties de cette région seraient ainsi les surprises uniques qu’elle a à offrir. La visite du cercle polaire et l’observation des aurores boréales sont à elles seules des raisons suffisantes pour revenir. Prochain arrêt : Copenhague, Danemark.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire