– Par Vincent Rioux –
Québec solidaire (QS) est un parti qui a vu le jour en 2006 après la fusion d’Option citoyenne et de l’Union des forces progressistes. Le parti se dit résolument à gauche, féministe, écologiste, souverainiste, altermondialiste et pluraliste. Dans la circonscription de Hull, c’est le candidat vedette et militant de longue date, Bill Clennett, qui représente les solidaires.
Pour le candidat hullois, le problème en santé vient du manque de médecin de famille. Selon M. Clennett, 25% de la population hulloise n’a pas accès à un médecin de famille et le problème prendrait racine dans le sous-développement de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il est donc urgent, selon lui, d’avoir une unité satellite de médecine à l’UQO pour que la région compte plus de spécialistes de la santé.
« Ce qu’on constate, c’est que les gouvernements, tantôt du Parti québécois, tantôt du Parti libéral, n’ont pas trouvé important de doter la région d’institutions publiques afin que la population ait droit au même service qu’ailleurs au Québec. S’ils l’ont pas fait, c’est parce que la ville d’Ottawa est de l’autre côté de la rivière », déplore-t-il.
Par ailleurs, le fait que la population de l’Outaouais fréquente de plus en plus les institutions de santé et d’éducation en Ontario créerait, d’après l’activiste, une perte au niveau de l’identité culturelle et de l’économie régionale.
« La présence d’institutions postsecondaires de l’autre côté de la rivière exacerbe un problème d’identité régionale et nationale que nous avons à Hull », explique-t-il. « La langue du Québec est le français et elle véhicule la culture qui est propre au Québec. […] Avec le fédéral qui est installé en Outaouais, nous sommes dans le bilinguisme, […] ce qui a eu pour effet d’assimiler la population ».
Québec solidaire croit entre autres à une éducation gratuite du niveau primaire jusqu’à l’université, à la nationalisation des ressources naturelles, à l’électrification des moyens de transports, à un revenu minimum garanti et propose un projet d’assemblée constituante pour envisager de faire du Québec un pays souverain.