Inscrire un terme

Retour
Opinions

Qu’est-ce qui se cache sous vos étoiles ? 

Rédaction
26 juillet 2020

Crédit visuel : Pixabay

Par Clémence Roy-Darisse – Journaliste 

18:00. Appel vidéo-conférence. Cette fois-ci, je ne discuterai pas d’articles ou de textes en ébullition. La prochaine heure sera plutôt consacrée à l’évaluation de la position des astres à ma naissance. Mon amie et moi avons ajouté une session avec un astrologue à l’agenda ; et je ne suis pas prête de l’oublier. 

« À quelle date, à quelle heure et où es-tu née précisément ? », me demande l’astrologue quelques jours avant notre rencontre. Je suis née le 8 février 1998 à 20h et huit minutes, à Gatineau lui répondis-je, loin de me douter de l’impact immense de cette information. 

« J’ai fait ta carte du ciel », s’exclame-t-il. Ayant parcouru régulièrement les horoscopes de magazine ou de La Rotondeje m’attends à des informations farfelues et plus ou moins véridiques à mon sujet. Toutefois, ce qu’il me partage m’étonne. 

« À ta naissance, ton corps nu a été imprégné des énergies venant du ciel », me confie-t-il. D’abord sceptique, je le laisse continuer. 

« L’astrologie est basée sur la croyance que l’activité du ciel impacte celle sur la terre. Tu connais sûrement ton signe astrologique, mais tu es bien plus que ce dernier. Aujourd’hui je vais t’expliquer les différentes variables qui ont agi sur toi à la naissance et je vais te montrer la complexité de ta personnalité. » 

J’apprends ensuite qu’il existe plusieurs éléments dans la carte du ciel. Cette dernière est une photographie du ciel à sa naissance. Elle détaille le positionnement des différentes planètes et astres dans des « signes astrologiques » particuliers et la place de ces signes dans des « maisons particulières. » 

Si le ciel était une pièce de théâtre, les planètes en seraient les personnages. Les signes astrologiques quant à eux représentent la personnalité de ces personnages. Les maisons évoquent l’endroit précis où se déroulent l’action. 

Autrement dit, le changement d’une de ces trois variables altère complètement l’histoire. Il est donc presque impossible d’avoir la même carte du ciel que quelqu’un et ce, même si ceux-ci partagent le même « signe » astrologique. 

Mon Vénus est en quoi ? 

Mon astrologue procède donc à la description de ma carte du ciel. D’abord, mon signe du « soleil » est verseau, dans la cinquième maison. Le signe du soleil représente l’ego, l’identité propre de la personne. C’est le signe que vous connaissez par coeur. Les verseaux sont anticonventionnels, passionnés de causes politiques et sociales, sociables et éparpillés. Ils sont aussi paradoxalement très indépendants. 

L’astrologue poursuit en m’expliquant que mon « ascendant », c’est-à-dire le masque social que je mets, la personnalité qu’on peut me donner à première vue, est en vierge. Le signe de la vierge est responsable, organisé et précis. Très différent de mon verseau ! 

Ma lune, représentant ma personnalité vulnérable et authentique avec mes proches est en cancer. Le signe du cancer est sensible, protecteur et centré sur les autres. J’affiche donc particulièrement ces traits caractéristiques avec mes proches. 

Je pourrais continuer très longtemps. Mais je doute que cela vous intéresse particulièrement. Voyons comment vous pouvez appliquer tout cela pour vous. 

À chaque planète son « rôle » 

Dans votre carte du ciel, plusieurs planètes sont associées à des différents « rôles » dans votre vie. Vénus, par exemple est la planète de l’amour. Connaître son positionnement vous permet de comprendre comment vous agissez précisément en amour. 

Mercure, représente la façon dont vous communiquez. Mars évoque votre côté agressif et la façon dont vous vous affirmez. Jupiter parle de votre sens de l’aventure et de l’expansion. Saturne souligne votre discipline et votre sens des responsabilités. Uranus décrit votre côté innovant, intellectuel. Neptune vous en apprend sur votre sens de la compassion et de la spiritualité. Finalement Pluton aborde votre sens du pouvoir et de la transformation. 

Mon amie et moi par exemple, avons un positionnement de Vénus dans le ciel complètement à l’opposé. Ceci décrit nos valeurs et perceptions contraires face à l’amour. 

Mon amie, ayant son Vénus en verseau, rêve de relations anticonventionnelles et de liberté en amour. Mon Vénus étant en capricorne, j’aspire plutôt à des relations responsables et sur le long terme. Plutôt que d’être motivée par les sentiments, je suis motivée par mon sens des responsabilités pour choisir un partenaire. 

Quoi faire avec une carte du ciel ? 

Oui mais tout cela sert à quoi ? L’astrologie occidentale, bien que ce ne soit pas une « science », est un système de croyances développé depuis des millénaires (durant le 13e siècle av J-C). 

Elle permet de mieux se comprendre dans différentes sphères de sa vie, de mieux appréhender ses relations interpersonnelles et de mieux naviguer à travers les changements de la vie. 

Le positionnement de la lune, par exemple, influence nos émotions profondes. Il change tous les trois jours et établit un cycle complet en 28 jours. Acheter un calendrier lunaire et suivre le positionnement de la lune aide à établir certains rituels qui guident ces émotions. 

Car chaque changement de lune dans un différent signe amène des caractéristiques précises de ce signe dans nos vies. Bien les connaître permet de les utiliser à son avantage ! 

Les phases de la lune ont aussi une influence. La nouvelle lune par exemple, est un moment important de renouveau et de renouvellement.

Est-ce qu’on est compatible ? 

Mon astrologue m’explique que l’astrologie peut aussi être un outil important pour comprendre les relations parfois tumultueuses qui existent entre des individus. 

En effet, chaque signe astrologique appartient à un élément (feu, air, eau et terre) et les signes « soleil » du même élément s’entendent souvent très bien. À l’inverse, des signes « soleil » de différents éléments, ou à l’opposé peuvent parfois s’avérer complexes à mettre ensemble. 

Par exemple, un lion (feu) et un verseau (air) risquent de se faire de la compétition et une balance (air) et un bélier (feu) risquent de s’effriter. Connaître la carte du ciel de son partenaire peut contribuer à éviter bien des maux. 

Où trouver toute cette information ? 

Il existe quelques astrologues à Ottawa qui offrent des consultations détaillant la carte du ciel. Le mien se nomme Roger Armstrong et ses prix sont particulièrement abordables. 

Il existe aussi une application en ligne gratuite nommée Co-Star, qui permet d’avoir accès en tout temps à sa carte du ciel. L’application offre aussi des conseils quotidiens et un aperçu de l’influence des astres sur votre vie. Co-Star vous offre aussi d’ajouter des amis et d’en évaluer la compatibilité et les points de tension possibles dans la relation. 

Finalement, il existe plusieurs livres sur le sujet. Mon préféré est sans aucun doute The essential guide to practical astrology  car il est clair, drôle et pratico-pratique. Il vous aide à utiliser l’astrologie comme outil de développement personnel dans votre vie de tous les jours et ce, de manière concrète. 

Alors, êtes-vous prêts à découvrir ce qui se cache sous vos étoiles ?

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire