Inscrire un terme

Retour
Opinions

Réaction à l’article du 23 janvier, « Les tests de bilinguisme cachés »

Web-Rotonde
7 février 2012

LETTRE

À la rédaction de La Rotonde,

 

En réponse à l’article « Les tests de bilinguisme cachés » dans votre dernier numéro, j’aimerais corriger et clarifier plusieurs affirmations gratuites au sujet du rôle des tests linguistiques dans la procédure d’élection à la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO).

 

Les normes de bilinguisme pour les membres de l’Exécutif ne sont pas établies par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), mais bien par la FEUO elle-même. Ces normes, qui varient selon le poste, sont énoncées dans la Constitution de la FEUO (www.FEUO.ca/PDF/constitution/constitution.pdf, sections 3.3.2 et suivantes). L’ILOB est fier que la FEUO lui ait confié la responsabilité de tenir des tests, sous la direction de l’administratrice des élections, et entend le faire avec sérieux tout en respectant la loi.

Ni la FEUO ni l’ILOB n’ont le droit de divulguer les résultats de tests, leur confidentialité étant protégée—à l’échelle du pays—par la Loi sur la protection des renseignements personnels (L.R.C. (1985), ch. P-21).

 

Les tests français et anglais dont il est question pour la FEUO sont parallèles, avec un degré de difficulté équivalent. Contrairement à des épreuves en salle de classe, il s’agit de tests normalisés, développés selon une table de spécifications, ayant fait l’objet d’essais préalables sur une vaste population étudiante, et administrés dans des conditions normalisées. Ces formalités assurent leur justesse et leur fiabilité. Ces tests sont coûteux à produire; en révéler le contenu au grand public les rendraient inutiles. Nos tests n’ont pas à se conformer aux critères d’un gouvernement.

 

La norme de l’industrie de l’évaluation veut que les résultats de tests linguistiques soient bons pendant deux ans; dans la fonction publique fédérale, les résultats sont valables pendant cinq ans.

J’espère que ces précisions vous démontreront le respect que l’ILOB accorde à son rôle de partenaire de la FEUO.

 

Cordialement,

La chef des Services d’évaluation linguistique, ILOB,

 

Amelia Hope, Ph.D.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire