Inscrire un terme

Retour
Actualités

Dernière Heure : Le recteur Frémont annonce un nouveau Comité d’action antiracisme et inclusion

Rédaction
23 novembre 2020

Crédit visuel : archives

Par Caroline Fabre – Rédactrice en chef

Après avoir commenté l’incident à caractère racial qui s’est déroulé au sein de la Faculté des arts en octobre dernier, le recteur de l’Université d’Ottawa (U d’O) Jacques Frémont a annoncé la mise en place d’un Comité d’action antiracisme et inclusion dans un communiqué publié le 23 novembre.

Dans son annonce, Frémont a partagé la dissolution du Comité consultatif du recteur pour un campus anti-raciste et inclusif créé en juin 2019. Ce nouveau comité sera davantage axé sur l’action, avec un nouveau mandat et une nouvelle composition. Il sera composé de représentant.e.s appartenant aux communautés noires, autochtones et racisées, de groupes étudiants revendiquant l’équité et la diversité, de représentant.e.s du corps professoral et du personnel de soutien, ainsi que deux membres nommés par le Bureau des gouverneurs.

Le travail de ce nouveau comité sera effectué en concomitance avec l’ensemble de la communauté universitaire, et aura notamment pour mandat d’analyser les ressources, programmes, politiques, processus et pratiques de l’Université pour comprendre comment ils contribuent au racisme systémique, et d’éliminer les obstacles aux efforts de l’Université à l’égard de la diversité et l’inclusion. Il devra également formuler des recommandations pour une meilleure inclusion des personnes noires, autochtones et racisées à l’Université.

Le recteur a conclu en estimant être sur « la bonne voie pour consolider l’engagement de notre Université à contrer le racisme sur notre campus, et particulièrement à l’endroit des personnes noires et des personnes autochtones. »

La Rotonde vous communiquera les informations à venir concernant la création de ce comité.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire