Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Redécouvrir votre campus avec l’équipe de La Rotonde !

Culture
20 septembre 2022

Crédit visuel : Archives

Article rédigé par l’équipe de La Rotonde

Nous vous souhaitons la bienvenue ou la re-bienvenue sur le campus de l’Université d’Ottawa, qui regorge d’espaces parfaits pour relaxer, étudier, manger, ou tout simplement passer du temps entre ami.e.s ! L’équipe de La Rotonde vous présente 12 de ses endroits préférés sur le campus, à découvrir ou à redécouvrir lors de cette rentrée en présentiel.

Thelma Grundisch — Directrice générale

Mon lieu favori, qui est presque sur le campus, est le café Working Title, situé sur la rue Laurier. Construit dans le sous-sol d’une église, ce café propose de très bonnes pâtisseries ainsi qu’un endroit calme pour rédiger ses examens. Le plus est la terrasse extérieure avec ses petites cheminées, quand la météo le permet, bien sûr.

Marie-Ève Duguay — Co-rédactrice en chef

Vous êtes nouveaux.elles sur le campus et vous cherchez un endroit où décompresser entre vos cours ? Je vous suggère le café Figaro Coffee House, sur la rue Laurier. À quelques minutes du centre du campus (et du bureau de La Rotonde !), c’est l’endroit idéal pour se reposer, assister à ses cours en ligne et étudier. Leurs cafés lattes sont excellents et leurs pâtisseries aussi !

Johan Savoy — Co-rédacteur en chef

Pour trouver le calme, indispensable selon moi pour étudier, et assurer une certaine productivité dans la réalisation de mes travaux académiques, j’aime me rendre aux derniers étages de la bibliothèque Morisset. Le silence y régnant est absolu et l’endroit présente l’avantage d’abriter des milliers d’ouvrages qui sont parfois utiles à mes productions. Le temps est une ressource précieuse lorsqu’on étudie à l’université, il est donc essentiel de travailler de la manière la plus efficace possible.

Camille Cottais — Secrétaire de rédaction

Mon endroit préféré pour étudier, se relaxer, mais surtout manger sur le campus est la cafétéria de l’Université, située au deuxième étage du Centre universitaire (UCU). La salle à manger est abordable, ouverte toute la journée, et la nourriture est excellente et servie à volonté ! Le menu est relativement varié, avec des options végétariennes, véganes et halales. Ce que je préfère faire, c’est m’y rendre le matin et m’y installer toute la journée pour étudier tout en me remplissant le ventre. Seul inconvénient : l’endroit est souvent très bruyant.

Marina Touré — Cheffe de pupitre Actualités

Si vous souhaitez vous retrouver dans un endroit calme, où vous pouvez étudier, mais aussi vous reposer après un long cours ou une longue journée, je conseille le deuxième étage du bâtiment Hamelin. Souvent vide et peu occupée, vous y trouverez toujours un espace pour étudier, manger confortablement, lire et même faire une sieste. L’édifice est aussi bien placé ; à moins de 5 minutes de marche se trouvent le Second Cup, un autre de mes endroits préférés sur le campus, le Subway si vous avez un petit creux, et le parc du pavillon Tabaret pour profiter du soleil.

Stella Chayer Demers — Cheffe de pupitre Arts et Culture 

Le lieu que je préfère sur campus est la salle de bain du troisième étage de Séraphin-Marion. C’est pour moi LA meilleure salle de bain sur le campus. Elle a tout : propreté, vue magnifique, intimité et, l’après-midi, la lumière parfaite pour un selfie. C’est également l’endroit d’excellence pour pleurer, parce que même si quelqu’un t’entend, iels comprendront, puisqu’iels sont eux aussi des étudiant.e.s en théâtre. 

Dawson Couture — Chef de pupitre Sports et bien-être

Mon endroit préféré sur le campus pour étudier en groupe est au nouvel édifice du Carrefour des apprentissages (CRX). Même s’il est souvent très occupé, le bâtiment offre des salles que l’on peut réserver en ligne, une cafétéria au premier étage, ainsi que de grands espaces d’études dynamiques et diversifiés. Si vous devez cependant vous attaquer à une longue dissertation ou un gros projet de fin d’année, vous trouverez que la bibliothèque Morisset est le meilleur endroit pour minimiser les distractions et maximiser la concentration.

Nonibeau Gagnon-Thibault — Journaliste

Il n’y a rien de mieux pour décompresser entre deux cours que de s’installer au parc du pavillon Tabaret. Étant l’un des rares espaces verts du campus, on peut y prendre notre dose quotidienne de vitamine D pendant que l’on étudie, y passer du temps avec ses ami.e.s ou, encore mieux, y lire un article de La Rotonde. C’est un endroit plein de vie qui accueille souvent diverses activités. De plus, puisqu’une foule d’étudiant.e.s y font leurs va-et-vient, on risque d’avoir des rencontres fortuites avec des visages familiers.

Eya Ben Nejm — Journaliste

Si vous êtes une personne à la recherche d’un lieu isolé, lumineux et spacieux dans lequel vous voudriez passer du temps, le Centre de ressources de la Faculté d’éducation est fait pour vous ! Il est localisé au deuxième étage du bâtiment Lamoureux, proche de l’ascenseur et des escaliers. Vous pouvez y manger, étudier, passer du temps avec vos ami.e.s et décompresser après les cours. Il y a aussi un espace dédié à des services d’impression. Le Centre dégage une ambiance détendue vous permettant de lâcher prise !

Mabinty Touré — Journaliste

S’il y a bien une chose que j’aime en tant qu’étudiante, ce sont les lieux polyvalents : des lieux qui rassemblent différents espaces selon les goûts de chacun.e. Parmi eux, on retrouve le cinquième étage de CRX, le Carrefour des apprentissages. Vous pouvez y faire le plein de vitamine D dans le confort d’un fauteuil. Une autre perle rare de notre université est le Salon du mieux-être, situé au deuxième étage du Centre universitaire Jack Turcot. C’est un espace de détente où vous pourrez passer du temps seul.e ou entre ami.e.s, jouer à des jeux ou profiter des différentes ressources qu’il offre pour votre santé mentale.

Gnaviksha Devi Bhujun — Cheffe Web

Mon lieu préféré du campus est au fond du deuxième étage de l’édifice FSS, qui donne vu sur la ville et le métro. Je trouve que c’est un espace rare, très lumineux et paisible dans lequel tu peux travailler, te détendre, lire un livre ou manger à toute heure de la journée. Le meilleur moment pour s’y rendre est lors du coucher du soleil, pour y contempler la vue avec de la bonne musique dans les oreilles.

Cassie Andrianaharison — Créatrice de contenu 

Pour ma part, mon endroit préféré sur le campus est le Carrefour des apprentissages (CRX). En plus de proposer des salles d’études sur plusieurs étages avec des vues incroyables, les espaces communs m’ont permis de faire de nombreuses rencontres. C’est un bâtiment qui non seulement nous permet de nous détendre, mais qui nous laisse également le choix d’étudier seul.e ou en groupe. Et pour couronner le tout, le CRX nous propose un espace food court au rez-de-chaussée !

Nicholas Monette — Photographe

Mon endroit préféré sur campus est le Fathers & Sons (FnS), juste en face de La Rotonde ! Lieu iconique de l’Université d’Ottawa, il se démarque par ses déjeuners pas chers et ses serveur.se.s qui débordent d’enthousiasme. C’est LA place de rencontre parfaite avant ton cours de 8h30 que tu as essayé de prendre à une autre heure, mais qui est un cours obligatoire. Tu te retrouvres donc à FnS au petit matin, parce que l’idée des petites patates te donne la force d’aller à ton cours.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire