Inscrire un terme

Retour
Opinions

Remplacer pour mieux manger

Dawson Couture
27 novembre 2019

 

Crédit visuel; Andrey Gosse – Directeur artistique 

Par Miléna Frachebois – Journaliste

Manger et plaisir : voilà deux mots qui entretiennent une relation étroite. Manger, outre sa fonction nutritive, c’est un plaisir. Par contre, la sensation de plaisir ressentie lors d’une dégustation peut provoquer de la culpabilité. Pourquoi ? Parce qu’on associe les aliments insipides à quelque chose de sain et les aliments riches sont vus comme goûteux.

Il faut sortir de ces préjugés afin de ne plus entretenir cette relation malsaine avec la nourriture : manger avec plaisir et de manière saine, c’est possible. 

Les substituts d’aliments

Lorsque j’ai décidé de changer mes habitudes de vie, je ne savais pas trop où me tourner. On entend beaucoup parler des régimes minceur à la télé qui consistent en une pilule miracle ou des patient.e.s qui ont subi une chirurgie pour en finir avec leur malaise.

J’ai commencé à me renseigner sur les réseaux sociaux et j’ai découvert des personnes qui partageaient leurs recettes dans lesquelles elles se permettaient de remplacer des aliments incontournables avec d’autres auxquels je n’aurais jamais pensé. J’ai notamment suivi les recettes de @clemfit_run sur Instagram et ça a révolutionné ma conception du plaisir en mangeant. Je me suis mise à combiner ses recettes avec de l’activité physique plus régulière. J’aimais ce que je mangeais et pourtant, je perdais du poids, doucement, mais sûrement.

Le but de remplacer certains aliments dans des recettes, c’est parce qu’ils ne contribuent pas positivement à la santé. Il est tout à fait possible de les remplacer avec un autre aliment. Celui-ci remplit les mêmes fonctions que le premier, mais il se caractérise par un meilleur apport nutritif : moins de lipides, plus de protéines, par exemple. 

En fait, il serait préférable de manger des pâtes au blé complet ou du pain complet. Ceux-ci sont faits à base de farine différente qui apporte plus de fibres et de protéines. Aussi, il est possible d’incorporer des fruits à la place de matières grasses dans des pâtisseries.

Un autre exemple est le gâteau. Ce dernier peut se faire à base de purée de banane ou de compote de pommes sans sucre ajouté.

Il n’est pas surprenant que des matières grasses directes soient moins bonnes pour la santé que des lipides se trouvant dans des aliments. Spoiler alert : ces aliments donnent aussi du goût à la recette. 

Remplacer n’est pas toujours facile

Évidemment, il n’est pas difficile de dire de remplacer un aliment malsain pour la santé, mais il y a des difficultés reliées à ceci. Il y a souvent une hausse dans son prix : beaucoup plus élevé que son concurrent un peu moins sain.

Selon une étude de la Fondation des maladies du coeur du Canada, les aliments sains sont plus difficiles d’accès et plus cher. Une expérience a été faite sur une cohorte de bénévoles venant de 66 régions canadiennes différentes. Résultat : on paie généralement entre deux à six fois plus cher pour ces aliments.

Aussi, il faut consommer avec prudence et bienveillance. Certains produits transformés et artificiels promurent un apport calorique faible. Cependant ceux-ci ont des risques pour la santé, et n’apportent pas réellement de qualités nutritionnelles pour notre corps. C’est le cas des édulcorants artificiels par exemple. Ils seraient liés à des risques de santé sur le long terme, tels que l’obésité et le diabète.

Le docteur Ryan Zarychanski a examiné plusieurs études à ce sujet, avec l’aide du George & Fay Yee Centre for Healthcare Innovation et du Children’s Hospital Research Institute of Manitoba. L’équipe de recherche a constaté qu’il n’y avait pas d’effets significatifs sur la perte de poids. Pourtant, ces produits sont valorisés lors de la perte de poids. De plus, ces études témoignent d’un risque existant entre la consommation des édulcorants artificiels et des risques de problèmes de santé, comme cité plus tôt. 

Pour adopter une alimentation plus saine et favoriser une bonne santé, il faut donc veiller à bien se renseigner sur ce que l’on consomme, et sur les bienfaits réels des aliments.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire