Inscrire un terme

Retour
Opinions

Réponse à « Pensez librement » de Catherine Gauthier

Actualités
25 septembre 2012

– Par Katia Gagnon –

Cette lettre d’opinion démontre bien la cruauté dont sont victimes les conservateurs, c’est vrai! Tous les gouvernements sont de gauche, les professeurs aussi, la gauche est toujours favorisée, la droite marginalisée, toujours attaquée dans les médias. Les conservateurs n’ont alors pour seul recours qu’un soupir romain, qu’une mélancolie de Smith, qu’une tristesse de Guerre froide. Comme il peut alors nous sembler intéressant de rejoindre le groupe des conservateurs de l’Université! Un groupe qui fait la promotion de « la liberté, l’État de Droit, la démocratie, ainsi que l’importance d’un rôle limité pour les gouvernements dans la vie des Canadiens ». Bien entendu! La liberté, parce que les humains sont tous égaux mais pas au même titre, l’État de Droit parce que la criminalité est en baisse au Canada et qu’il faudra remplir les méga-prisons, la démocratie parce que lorsqu’on est majoritaire, on est libre de ne pas respecter la volonté de 60% de la population, et l’importance du rôle limité de l’État dans la vie des Canadiens, je n’y pensais pas! Parlons-en à Vic Toews et son projet de loi sur l’accès à l’information privée sur Internet, une incursion dans la vie des Canadiens sous le couvert de la pédophilie!

« On a tous le droit à nos opinions, qu’elles soient libérales ou conservatrices »… À ces étudiants, je mentionnerai d’abord que l’échiquier politique est beaucoup plus vaste que les libéraux et les conservateurs. Je leur annoncerai aussi qu’il  s’agit d’une drôle d’erreur d’insinuer que les manifestations étudiantes du Québec et celles entourant le G20 sont de positionnement libéral.

En somme, une lettre bourrée de fautes, une insulte à l’intellect universitaire, un affront à l’esprit critique et au questionnement qui devrait être la ligne directrice de nos études, une insulte aux sciences politiques, un discours de faux martyrs. Qu’on nous enfonce dans la gorge un ordre de plus! « Pensez librement ».

Que le gouvernement conservateur nous apprenne à réfléchir, qu’il réforme l’Histoire, qu’il musèle les scientifiques, qu’il contrôle au quart de tour l’information de ses élus, qu’il abolisse des postes dans la fonction publique causant des milliers de mises à pied, qu’il se batte officieusement contre le droit à l’avortement, contre le mariage de conjoints de même sexe, qu’il amende nos valeurs, qu’il crache sur la planète, ça va! Mais ne venez pas nous dire que c’est ce qu’on appelle « penser librement ».

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire