Inscrire un terme

Retour
Actualités

Revue de presse

Web-Rotonde
12 mars 2012

Anaïs Elboujdaïni | Rédactrice en chef
@anais_azzaro

Coupure dans un service de recherche d’emplois d’été pour les jeunes – Presse universitaire canadienne

Le gouvernement fédéral a annoncé le transfert d’un service pour les jeunes facilitant leur recherche d’emploi en ligne. Cela entraînera la fermeture de tous les bureaux saisonniers au pays qui fournissaient des services aux jeunes en matière d’entrevue.

Le gouvernement épargnerait ainsi 6,5 millions de dollars annuellement. En Ontario seulement, ce sont une centaine de bureaux qui ferment leurs portes. Selon la porte-parole du ministère des Ressources humaines et Développement des compétences, Alyson Queen, « le nombre d’étudiants qui utilisaient ces services a diminué significativement depuis les dernières années, remettant en cause l’importance [d’avoir ces bureaux ] », suite à l’annonce du 27 janvier dernier.

Le ministère soutient que les services demeureront accessibles via le web. Cependant, l’opposition a émis plusieurs critiques à l’égard de ces coupures. Pour Justin Trudeau, du Parti libéral, il s’agit encore une fois de la démonstration que le gouvernement conservateur « coupe toujours dans les services aux plus vulnérables ». Le taux de chômage chez les jeunes Canadiens est de 14,5 %, deux fois plus que la moyenne canadienne, selon Statistique Canada.

Des manifestants chassés d’une remise de doctorat honorifique – The Gateway, Université d’Alberta

Des manifestants ont été chassés par la force d’une remise de doctorat honorifique le 1er mars dernier, à l’Université d’Alberta. Ces doctorats étaient remis à des personnalités ayant œuvré dans le domaine de la conservation de l’eau.

Or, les manifestants contestaient la remise de cet honneur au président de Nestlé, Peter Brabeck-Letmathe. Plus d’une centaine de manifestants, dont des professeurs, des étudiants ainsi que des membres de la communauté, se sont postés devant l’édifice où se tenait l’évènement après avoir été chassés par la sécurité.

David Percy, professeur de droit, aurait présenté M. Brabeck-Letmath en spécifiant que l’U de l’A était ouverte au débat.

Nestlé est critiquée pour ses actions controversées ayant trait au travail d’enfants, ainsi que la production de suppléments alimentaires controversés pour bébés dans plusieurs pays en développement.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire