Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Saviez-vous que ?

Actualités
4 septembre 2012

Les Jeux olympiques dans l’Histoire

Plus inusité qu’on ne le croit

– Par Léa Crousset –

  • Le football est un mélange de soccer et de rugby. Un mélange si nébuleux qu’au départ chaque demi des matchs universitaires avait ses propres règles. Les équipes n’avaient pas les mêmes règlements, elles jouaient donc la première moitié de la partie avec les règlements de l’une et l’autre moitié avec ceux de l’autre.
  • Le 12 novembre 1982 voit le premier joueur officiel d’une ligne professionnelle de football, William Heffelfinger, signer un contrat de 550$ pour jouer une seule partie. Il est le premier à avoir été payé pour jouer une partie de football américain.
  • Face à la violence de ce sport, l’Université de Yale en interdit la pratique en 1860. Harvard fait de même en 1861. L’entraineur Walter Camp, ancien joueur de rugby pour Yale, change profondément les règles et aide à bâtir le football qu’on connait aujourd’hui, devenant le père du football américain.
  • La forme actuelle qu’on connait au ballon de football n’est apparue qu’en 1934. Le tout dans le but d’aider les quarts arrières à faire de meilleures passes.
  • Les joueurs, ayant à courir de grandes distances avec le ballon, vont porter des pantalons plus serrés afin d’empêcher les adversaires de s’y accrocher.
  • La première équipe à avoir remporté le Super bowl est celle des Packers de Green Bay, en 1967. En reproduisant la même performance l’année suivante, l’équipe devenait la  première à gagner le titre durant deux années consécutives. Elle ne gagnera à nouveau le titre qu’en 1997 et en 2011.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire