Inscrire un terme

Retour
Actualités

Semaine des clubs : Deux clubs auxquels le féminisme ne fait pas peur

Actualités
25 septembre 2012

– Par Émilie Deschamps –

Pour ceux qui sont intéressés par les enjeux qui touchent la condition féminine, La Rotonde a déniché deux clubs qui vous iront comme des gants.

Travailler à une plus grande égalité entre hommes et femmes

En janvier dernier, la University of Ottawa Society for Women’s Empowerment (UOSWE) a été cofondée par Lauren Jutai afin d’avoir plus de discussions sur le campus concernant les défis auxquels les femmes font face. Mme Jutai considérait que, auparavant, « il manquait un club qui traite d’une façon large les défis des femmes, où il puisse il y avoir des discussions sur le féminisme. Il y a beaucoup d’ignorance autour de ce terme. »

Le groupe souhaite incorporer une variété de points de vue et les hommes sont encouragés à participer. Le club prévoit de faire des levées de fonds afin de soutenir des organismes qui viennent en aide aux femmes, au Canada et partout dans le monde.

Environ 75 personnes se sont montrées intéressées par le groupe, ce dont Mme Jutai s’est réjouie puisque le club en est à ses débuts.

Aider les femmes en sciences et en génie

Le second club est le uOttawa Women in Science and Engineering (WISE). Il se définit comme un groupe qui cherche à unir les femmes de toutes les disciplines des sciences et du génie afin de leur offrir un support et de l’encadrement.

Le club travaille actuellement sur un projet d’envergure : un programme de mentorat, qui permettrait de réunir des étudiantes et des professionnelles afin de faciliter l’intégration au marché du travail. Le programme devrait être offert pour l’année 2013-2014.

L’événement le plus couru du club est la série de conférences « Inspiring women » où des femmes parlent de leurs succès au cours de leurs carrières mais, surtout, prodiguent les conseils qu’elles auraient aimé avoir lorsqu’elles ont commencé.

Krystle Talbot, membre de l’exécutif du club, mentionne que le Service d’appui au succès scolaire travaille parfois en collaboration avec uOttawa WISE afin d’offrir des ateliers sur le milieu du travail et les études.

Créé il y a quatre ans, le club réuni environ 125 membres. Un groupe semblable existait auparavant, mais il n’était plus actif.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire