Par Ghassen Athmni
L’équipe de soccer féminin semble avoir mis la machine en route. En deux semaines, elle totalise quatre victoires, 16 buts marqués et 2 encaissés et présente une fiche de 4-0-1. En fin de semaine, les coéquipières de Julia Francki recevaient les Excalibur de Trent et l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario.
Avec l’absence pour cause de blessure de quelques éléments d’expérience, l’entraîneur-chef Steve Johnson a continué à faire confiance à des recrues et des joueuses de deuxième année comme Théa Nour, Victoria Marchand, Ellie Cowan et Delaney Rickert-Hall. « Cette année nous avons beaucoup de bons éléments parmi les nouvelles joueuses. Une fois sur le terrain, qu’on soit en première ou en cinquième année n’a pas d’importance, on exige le même rendement de tout le monde » explique la capitaine Francki.
Festival offensif
Contre Trent, le Gris et Grenat a démarré sur les chapeaux de roues. Pilar Khoury a ouvert la marque dès la première minute de jeu et Delaney Rickert-Hall a doublé la marque à la 7e. Évoluant dans leur 4-3-3 classique, les joueuses locales ont étouffé leur adversaire grâce à un arrêt haut et une maîtrise des duels au milieu de terrain. La supériorité technique des Gee-Gees leur a permis de garder la possession du ballon et de faire courir Trent tout au long de la première période.
Le facteur physique a été déterminant au deuxième acte. Plus en forme, les Ottaviennes ont corrigé les visiteuses avec pas moins de 7 buts en 40 minutes. L’avant de première année Théa Nour a inscrit un quadruplé devenant ainsi la meilleure marqueuse de l’équipe cette saison. Faythe Lou, Brooklynn McAlear-Fanus et la défenseure Hannah Landry ont ajouté les autres buts. Ce sera Hailey Giles qui marquera le seul but pour les Excalibur.
Succès laborieux
La deuxième équipe à faire le déplacement à Ottawa était celle des Ridgebacks de l’IUTO. Malgré un bon début de partie, les Gee-Gees ont beaucoup souffert. En début de rencontre, grâce à des lignes resserrées, les Ridgebacks ont gêné les Ottaviennes en ne leur laissant que très peu d’espace pour développer leur jeu. Le seul but du match est venu d’une déviation d’une défenseure, après un centre de l’arrière gauche Anika Littlemore. Les Gee-Gees ont obtenu des coup-francs à répétition aux abords de la surface torontoise, mais Khoury et Francki se sont heurtés à la gardienne et à la barre transversale.
En milieu de terrain, Johnson a choisi de placer plusieurs joueuses qui évoluent d’habitude comme attaquantes. « Nous avions besoin de vitesse et d’être capable de bien négocier les duels aériens, c’est la raison pour laquelle j’ai placé des avants au milieu » explique l’entraineur-chef. Victoria Marchand, positionnée en sentinelle devant la défense, s’est illustrée en effectuant un travail de sape exceptionnel qui a permis de neutraliser l’offensive adverse à plusieurs reprises.
Au cours de la deuxième mi-temps, le jeu s’est ouvert et les deux équipes ont multiplié les assauts. Les Gee-Gees ont beaucoup péché dans l’exécution des dernières passes et manquaient souvent de profondeur offensive sur des actions lancées de loin. Si Nour et Khoury se sont encore démarquées grâce à leur conduite de balle, la finition laissait à désirer. En revanche, les Ridgebacks se sont montrées très dangereuses et il a fallu que Cynthia Leblanc s’interpose à maintes occasions pour éviter l’égalisation. L’organisation des visiteuses a forcé Johnson à revoir sa tactique et à passer en 4-4-2 en repositionnant Francki à l’entrejeu. « C’était un match très intense, notre adversaire nous a causé beaucoup de soucis, il a fallu adapter notre système »
« On aurait dit une rencontre des séries avec beaucoup d’engagements physiques, les deux équipes auraient pu gagner. C’était très serré. Elles auraient pu égaliser vers la fin » rajoute Francki.
Au coup de sifflet final, l’entraineur-chef des Ridgebacks n’a pas manqué de faire savoir sa colère contre l’arbitre, estimant qu’il avait lésé son équipe.
Le Gris et Grenat se dirigera vers North Bay pour se mesurer aux universités Nipissing samedi et Laurentienne dimanche. Les deux confrontations débuteront à 13 h.