Par : Shérazade Faÿnel – Journaliste
Le 23 mars, l’entreprise privée Philips a rédigé un communiqué expliquant offrir à l’Institut de cardiologie d’Ottawa de l’équipement de pointe afin qu’il puisse étendre ses installations en soins cardiovasculaires.
Révolutionner la médecine cardiaque
On peut y lire que les équipements offerts sont « des solutions de monitorage patient, d’échographie cardiaque, de traitement guidé par l’image et d’échographie intravasculaire ». Concernant le traitement guidé par image, sept laboratoires sur dix bénéficieront d’Azurion, une technologie signée Philips qui permet d’effectuer des opérations cardiaques de qualité sur les patients et qui semble être plus ergonomique pour les médecins.
Ce dispositif médical offre également la possibilité pour les soignants d’effectuer « des tâches distinctes simultanément dans le laboratoire d’intervention, ce qui permet de gagner un temps précieux ». Les outils médicaux ont pour but de faciliter le vécu des patients tout comme le travail des médecins. Dr Thierry Mesana, chef de la direction de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (U d’O) aurait accueilli cette nouvelle avec enthousiasme car ces solutions technologiques novatrices participent à « façonner la pratique de la médecine cardiovasculaire et de révolutionner le traitement et la compréhension des affections cardiaques ».
Une offre désintéressée ?
Le communiqué met en exergue la notoriété de l’Institut de cardiologie de l’U d’O, qui est le plus grand centre de santé cardiaque du Canada. Il évoque un partenariat, ce qui laisse penser que cette offre leur donne un retour sur investissement. De quelle nature est-il ?
Cela reste à déterminer, mais on peut déjà émettre l’hypothèse que cela sied à l’image de marque de Philips. D’une part, l’entreprise annonce être le « chef de file de l’innovation dans le domaine des soins cardiovasculaires ». D’autre part, cette alliance lui permet d’avoir un ancrage dans l’Institut de cardiologie.
Les investissements financiers d’acteurs privés semblent leur procurer une certaine influence. D’autant plus qu’elle est justifiée par un besoin accru des patients en matière de soins ainsi que des propositions novatrices. Enfin, cette offre permet à Philips de souligner la performance du matériel qu’il vend et ainsi de séduire et fidéliser ses clients.
La direction de Philips Canada déclare : « Notre travail avec l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est un exemple fantastique montrant que nous cherchons à comprendre les besoins de nos clients […] afin que l’hôpital puisse mettre en priorité ce qui est important : améliorer la santé des patients au sein de leur communauté ». Une corrélation est faite entre les patients de l’Institut et les clients Philips. Le but est-il d’en faire un même public ?