Inscrire un terme

Retour

Stéphanie Mercier, du hockey au rugby !

14 septembre 2015

Par Ghassen Athmni

Lors de l’écrasante victoire de l’équipe de rugby contre Sherbrooke, Stéphanie Mercier, auteure d’un essai, entamait sa cinquième saison chez les Gee-Gees, mais sa première en ovalie. L’athlète originaire de Smooth Rock Falls avait d’abord passé quatre saisons en tant que gardienne de but de l’équipe de hockey avant de délaisser la glace pour les joies du jeu à quinze.

La Rotonde : Comment s’est fait ton passage à cette nouvelle discipline? Est-ce que c’est quelque chose que tu avais prévu?

Stéphanie Mercier : J’ai pratiqué plusieurs sports au secondaire, mais quand je suis arrivé à l’Université je savais que je voulais faire du hockey. Ce qui s’est passé c’est que l’an dernier en consultant l’horaire de mon stage de sciences infirmières, j’ai vu que j’allais devoir manquer plusieurs entrainements de la saison de hockey, donc je me suis dit que ce n’était pas réaliste de continuer. J’ai donc opté pour le rugby sur les conseils de mes amies qui sont dans le programme vu que la saison se termine début novembre.

LR : Qui-est-ce qui t’as conseillé d’aller en rugby?

SM : C’est Danielle Erdelyi (pilier) qui était avec moi sur le conseil étudiant. Après la saison qu’elles ont connue l’an dernier, elle m’a dit que je devais m’y essayer.

LR : Quelle était ton expérience en rugby avant de rejoindre l’équipe?

SM : Avant le mois de juin, je n’avais jamais joué au rugby. À Smooth Rock Falls, il n’y en avait pas. J’ai pratiqué le basketball, le volleyball et le baseball, mais je n’avais jamais joué au rugby.

LR : Tactiquement, est-ce que cela a été aisé de trouver ta position?

SM : Au début, j’avais moins de volume, j’étais plus coureuse. J’ai commencé comme ailière. Je courais vite, mais il y avait plusieurs joueuses plus rapides donc j’ai été repositionné en troisième ligne aile côté ouvert (numéro 7) et j’ai vraiment aimé ça. J’ai regardé beaucoup de vidéos pour apprendre les tactiques à appliquer en jeu et je me sens bien dans cette position. J’ai aussi joué comme centre (12 et13) et une fois comme arrière, mais c’est vraiment difficile.

LR : Jen Boyd a expliqué qu’après la quatrième place aux championnats SIC de l’an dernier, l’équipe doit viser le titre, qu’en penses-tu?

SM : Je pense que tout le monde est concentré sur cet objectif. C’est ce qu’on aimerait, mais il nous faut prendre chaque rencontre séparément et essayer de toutes les remporter.

LR : Si tu devais faire de la compétition de haut niveau irais-tu en hockey ou en rugby?

SM : Rugby. J’ai fait du hockey pendant 20 ans, c’est vraiment mon sport, mais je pense que je suis plus intéressée par continuer dans cette nouvelle discipline, j’ai plus à apprendre et à découvrir en tant qu’athlète.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire