Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Télésérie : Le rire aux trois âges

Actualités
17 septembre 2012

– Par Léa Papineau Robichaud et Katherine Sullivan –

Radio Canada célèbre la rentrée à la Maison de la culture de Gatineau avec la première de la télésérie Adam et Ève.

 

L’auteur de la célèbre télésérie La Petite Vie était de passage à Gatineau la semaine dernière dans le cadre de la rentrée Radio-Canada. Claude Meunier, accompagné des comédiens Pierre-François Legendre et Sophie Cadieux, était à la Maison de la culture le 11 septembre dernier afin de présenter devant 500 spectateurs sa nouvelle série Adam et Ève.

 

Un scénario original

 

Cette série, écrite et réalisée par celui qui a interprété le personnage de Ti-Mé (aussi connu sous le nom de Pôpa) dans La Petite Vie, présente un couple à trois âges différents : 25 ans, 45 ans et 80 ans. « Curieusement, les trois âges vivent en même temps, mais c’est comme une projection d’eux autres. », explique M. Meunier. Les couples rendent donc visite à la même psychologue, vont au même dépanneur et à la même épicerie, mais à des périodes différentes de leur vie.

 

« En voyage, j’ai vu un couple qui avait 80 ans environ et les deux avaient chacun une caméra. J’ai pensé qu’eux, à 25 ans, ils devaient avoir une seule caméra, qu’ils devaient être bien différents, plus fusionnels », explique l’auteur de la série. Il a ensuite imaginé leur vie passée afin d’écrire Adam et Ève.

 

Un défi d’acteur

 

Les rôles principaux se sont avérés être un gros défi pour les comédiens. « N’ayant plus 25 ans et n’ayant pas encore 45 et 80, on se retrouvait à essayer de composer des personnages », précise celle qui incarne Ève dans la série, Sophie Cadieux. « Adam et Ève représente aussi le retour de Claude Meunier à Radio-Canada, alors il y a une espèce de pression. Tu sais que tu participes à quelque chose et tu as envie d’y mettre du tien le plus possible », ajoute Pierre-François Legendre.

 

Un grand réalisme

 

Contrairement aux habitudes de Claude Meunier qui est reconnu pour son écriture absurde, Adam et Ève dépeint la vie du couple avec un grand réalisme. Cette caractéristique a marqué la soirée de la première présentation devant public. Des spectateurs quidams ont été invités au visionnement et ont pu passer la soirée en compagnie des vedettes de la télésérie, au milieu des caméras, médias sociaux et entrevues. Le public a ensuite pu poser des questions et faire part de ses impressions. Plusieurs ont d’ailleurs semblé avoir été touchés par le réalisme des personnages et des mises en situation.

 

L’objectif primordial de Claude Meunier avec cette nouvelle série est de divertir les gens. D’ailleurs, lorsqu’on lui demande quel message il voudrait faire passer au public avec sa création, il répond : « Assoyez-vous et riez ! ».


 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire