Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Théâtre néonisé par le rêve américain

Culture
13 septembre 2019

Crédit visuel; Sylvain Sabatié

Par Miléna Frachebois, journaliste 

La Rotonde fait, cette semaine, un portrait de la biennale des Zones théâtrales d’Ottawa. Les  soirs du 11 au 12 septembre, le balado-théâtre Néon Boréal  fut présenté au LabO. Il s’agissait d’un concept multi-média non-conventionel dans une mise en scène de Pierre Antoine Lafon Simard.

Le monde du théâtre m’était inconnu. Pour écrire cet article, j’ai dû entrer dans ce terrain étranger, une grande première artistique pour moi. Spoiler alert : j’ai beaucoup aimé ça, et les gens en théâtre sont pas si pires!

Le premier épisode de la série, That American Life: All Stars Edition, illustre quatre personnages: une serveuse de Hooters, une femme de chambre colombienne, un républicain de Barrow et un journaliste canadien. Chaque épisode possède des personnages distincts et un texte complètement différent. Pour produire ces 4 spectacles, il a fallu un an et demi de rédaction et une année de production au Théâtre du Trillium. 

Joyau né d’une inspiration imprévue

Josianne T. Lavoie et Louis-Philippe Roy, les deux auteurs de ce spectacle, se sont d’emblée décidés à voyager aux deux pôles des États-Unis pour créer la pièce. Inspirés de l’élaboration d’une relation épistolaire comme point central, ils ont pris conscience que les gens qu’ils rencontraient là-bas étaient en réalité plus intéressants qu’ils envisageaient. Chaque scène présentait donc quatre américains rencontrés lors de leurs aventures; « ils ont tenté d’aller derrière la façade du mythe» explique le metteur en scène Pierre Antoine Lafond Simard. 

À Las Vegas, les rues avoisinantes des casinos sont des quartiers pauvres et en Alaska le changement climatique se fait ressentir: face à ce constat, la volonté de témoigner était trop imposante pour les deux artistes. 

Format non conventionnel 

Ainsi, dans un décor sobre, des comédiens habillés en noir autour d’une table manient micros et ordinateurs. Ne jouant pas sur l’effet, ces éléments simples permettent le dévoilement. « Ce balado-théâtre » a été conceptualisé pour répondre à la popularité des podcasts et pour son efficacité. Le format et la mise en scène facilitent la complicité du spectateur, qui lui devient témoin du « mensonge américain ». 

Une oeuvre qui donne à réfléchir 

Le portrait du cliché américain dépeint de manière inaccoutumée, entremêlant à la fois jeux de lumières et simplicité, n’a pas déplu à la nouvelle arrivante que je suis. 

Ce spectacle, drôle et bien pensé, donne à réfléchir sur ce qu’est réellement le « rêve américain », celui qu’on idéalise. Toute une métaphore est pensée autour du titre Néon Boréal. Elle se traduit dans l’intention du spectacle. Les néons de Las Vegas aveuglent comme le rêve américain, et l’aspect boréal renvoie à cette nature qui nous glace avant de se perdre. La fiction qui nous berce nous empêche parfois de regarder autour de nous. Le rêve américain est-il illusoire?

Le spectacle est aussi téléchargeable sur Transitor média gratuitement, et prochainement disponible sur Itunes et Spotify, d’où sa forme podcast.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire