Inscrire un terme

Retour
Opinions

Transcender l’ombre du monde qu’on se crée

Web-Rotonde
11 avril 2012

CHRONIQUE

Mathieu Gauthier | Journaliste Actualités

Il y a quelques mois, avant de me joindre à l’équipe de La Rotonde, j’étais comme la plupart des étudiants de premier cycle. Lorsque les gens me lançaient la question qui tue – « Qu’est ce que tu vas faire après ton bac? » –, je roulais les yeux et me grattais le menton en souriant, mal à l’aise. Intimidé par l’infinité de possibilités, mon avenir demeurait incertain. C’est ainsi que le journalisme me propose une nouvelle façon de marier mes ambitions humanitaires à mon domaine d’études : les conflits et les droits humains.

Obnubilés par le quotidien, le petit train-train et les potins, les citoyens des cités de béton et de consommation ferment non seulement les yeux à toute la beauté et à l’improbabilité de ce monde, mais ignorent, parfois involontairement, la population planétaire en péril.

La prise de conscience est le précurseur du changement. Toutefois, le mouvement ne peut être enclenché sans l’accès à l’information fidèle aux réalités sur le terrain. Ce type de journalisme humanitaire se voit donc appelé à combler ce vide, voire cet écart qui réside entre notre existence aisée et la survie menacée de peuples tels que les Syriens, qui sont aujourd’hui la cible de bombardements systématiques par le gouvernement. Cette faille est soutenue par les médias populaires, qui répandent le discours idéologique ou se cachent derrière la primauté des intérêts capitalistes des plus redoutables d’aujourd’hui. Tous ces facteurs ont pour effet de créer un système insensible aux violations graves de la dignité humaine qui se produisent à l’extérieur de nos frontières étatiques.

Cette quête de vérité et de justice n’est pas sans danger. Chaque année, de braves journalistes perdent la vie au milieu de conflits armés dans le but de façonner une sphère publique où peut rayonner la dénonciation d’agressions des subordonnés, des opprimés. Prenez et partagez l’information qui vous est transmise. Soyez le mégaphone et le vecteur de la transparence, de la tolérance, de la justice, de la paix et des droits humains. Tendez l’oreille au-delà des barricades qui nous éloignent de cette réalité choquante et agissez dans la mesure du possible afin qu’un jour, l’intégralité de l’humanité puisse jouir d’un minimum de sécurité.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire