Inscrire un terme

Retour
Opinions

Un chiffre qui en dit beaucoup 

Rédaction
28 juillet 2020

Crédit visuel : Clémence Roy-Darisse

Par Clémence Roy-Darisse – Journaliste 

Je suis de celles qui se définissent par leur « chiffre ». Je suis loin d’être une fan de mathématiques, mais le chiffre 2 occupe une place centrale dans ma vie. Il s’agit de celui que j’ai obtenu à la suite de mon test d’ennéagramme. Qu’est-ce que l’ennéagramme et pourquoi plonger dans cet univers obsessif ? Lisez l’article qui suit et vous comprendrez pourquoi l’ennéagramme est essentiel et indispensable pour déloger les secrets de sa propre personnalité ainsi que celle des autres. 

Une de mes amies m’a d’abord parlé de ce test il y a un an environ. Depuis, je blague que je suis capable de découvrir le « numéro » des gens. Possédant plus de quatre livres sur la question et lisant sur le sujet régulièrement, mon parcours avec l’ennéagramme en est un d’amour passionnel. 

Il s’agit d’un test de personnalité classifiant les individus en neuf archétypes précis, représentés par des numéros. Chaque numéro est guidé par une motivation intrinsèque distincte qui influence notre comportement. Par exemple, le numéro six veut être en sécurité tandis que le numéro quatre veut être authentique et unique. 

L’ennéagramme est né de la croyance que chaque individu est bien plus que sa personnalité et qu’en prenant conscience des mécanismes de défense érigés dans cette dernière, on peut grandir davantage et révéler une version plus authentique et plus saine de soi. 

Connaître son chiffre permet donc de comprendre son essence propre et de transformer ses comportements destructeurs en comportements plus proactifs. Il est question de laisser tomber son ego : ce que nous avons construit pour nous protéger mais qui ultimement nous nuit, afin de trouver qui nous sommes vraiment. 

Maintenant que je connais mon numéro, je fais quoi ? 

D’abord, sachez qu’une fois le test effectué vous n’aurez peut-être pas le bon numéro. Il faudra lire sur ce dernier sur internet et vous armer de patience et de curiosité. Lorsque vous répondez à un test qualitatif de personnalité, les chances de biais personnels sont grandes mais une fois votre numéro trouvé, vous le saurez. 

Vous aurez votre première épiphanie et vous vous comprendrez comme jamais. 

Prenons exemple sur moi. Je suis une « deux », ce qui signifie « l’altruiste ». Bien entendu je ne suis pas la seule altruiste sur la terre ! Mais cela signifie que mon identité est reliée au fait d’être en relation avec les autres et de donner. Ce comportement sert ma motivation principale d’être aimée. J’ai aussi une « aile » qui influence grandement ma personnalité, il s’agit du chiffre trois. 

Chaque chiffre détient une aile constituée du chiffre précédent ou suivant ce dernier. Il s’agit d’une nuance importante sur le chiffre. Si le chiffre était une couleur, l’aile serait la teinte de cette couleur. Mon aile est le chiffre « trois », représentée par le « performeur » ou le « motivateur. » Le trois veut être reconnu et valorisé par son succès, particulièrement au travail. Je suis donc une altruiste, performatrice.

Chaque individu, peu importe son chiffre, possède aussi un besoin instinctif prédominant, soit l’auto-préservation, l’interaction sociale ou la connexion sexuelle (connexion d’un à un). Cet instinct prédominant démontre ce que l’individu priorise. Par exemple, les individus priorisant l’auto-préservation vont privilégier leur sécurité et confort. Ils chercheront à garder une structure et un sens du bien-être avant tout. 

Celles et ceux qui ont l’instinct social prédominant chercheront davantage à faire partie d’un groupe et à avoir des relations sociales plutôt que de se sentir confortable et en sécurité. 

Comment sont les autres chiffres ? 

On peut classer les chiffres dans plusieurs groupes distincts. Chaque chiffre est unique mais ressemble aussi à d’autres. Pour vous aider à mieux comprendre, voici trois façons de classer les chiffres : par le lieu de formation de l’ego, par les moyens d’obtenir ce que l’on veut et par les stratégies utilisées lorsque l’on n’obtient pas ce que l’on veut. 

Triades et lieux de formation de l’ego

Trois triades de chiffres sont basées sur le lieu de formation de l’ego : l’instinct (8,9,1), les émotions (2,3,4) et la réflexion (6,7,8). Le centre où l’ego est formé est aussi l’endroit où l’individu a le moins de liberté et où il se sent le moins en contrôle. 

Bien sûr, tout le monde réfléchit, vit des émotions et possède un instinct mais ces derniers occupent une importance différente selon l’individu. 

Les chiffres 8,9, et 1 appartiennent à la triade de l’instinct ; ils sont préoccupés par le contrôle de l’environnement, ont des problèmes reliés à l’agression et à la répression, cherchent l’autonomie et portent en eux une émotion sous-jacente de colère. 

Le 9 nie la colère le plus longtemps possible pour maintenir la paix, le 8 tente de contrôler l’environnement et se met en colère pour le faire au besoin et le un réprime sa colère jusqu’à temps qu’elle fasse surface abruptement. 

Les 2,3 et 4 occupent la triade émotive ; ils sont préoccupés par l’amour d’une fausse image de soi ainsi que l’image de soi en générale. Ils ont des problèmes reliés à l’humilité et l’hostilité, cherchent l’attention et refoulent la honte. Les 2 aident les autres pour se faire aimer, les 3 cherchent à avoir du succès pour être valorisé et les 4 travaillent à être unique et spécial afin d’exprimer la version la plus authentique d’eux-mêmes. 

La triade de la réflexion, composée des chiffres 5,6, 7 est préoccupée par les croyances ; ils ont des problèmes d’insécurité et d’anxiété, cherchent la sécurité et sont habités d’un sentiment de peur. 

Comment obtiens-tu ce que tu veux ? 

Les groupes hornéviens classent ensuite les chiffres selon leurs stratégies pour obtenir ce qu’ils veulent. 

Les 3,7 et 8 sont assertifs, prennent de la place et imposent leurs décisions personnelles.

Les 1,2 et 6 se conforment aux besoins des autres.

Les 4,5 et 9 se replient sur eux-mêmes ainsi que dans leur espace personnel. 

Toutefois, il arrive que ces stratégies ne fonctionnent pas. Dans ce cas, des stratégies d’adaptation (coping style) sont employées par chacun des types. 

Les 2,7 et 9 regardent le verre à moitié plein. Ils ont de la difficulté à accepter que les choses aillent parfois mal. Ils auront donc tendance à adopter un certain optimisme mal placé. Les 2 se centrent sur leurs bonnes intentions, les 7 sur leurs expériences positives et les 9 sur les qualités positives de leur environnement et des autres.  

Les 1,3 et 5 règlent leurs difficultés en mettant de côté leurs émotions et en travaillant. Chaque type a cependant une relation spécifique avec les règles du système en place. Les 1 respectent les règles, les 3 les utilisent à leur avantage et les 5 pensent à l’extérieur du système.

Les 4,6,8 sont réactifs en situation de stress et se tournent vers les autres. Ils ont de la difficulté à balancer leur besoin d’autonomie et leur besoin de support. Les 4 veulent que l’on s’occupe d’eux, les 6 veulent que l’on s’occupe d’eux mais veulent aussi jouer le rôle du parent et les 8 veulent jouer le rôle du parent à tout prix. 

Pour résumer les stratégies d’adaptation on pourrait dire que les 2, 7 et 9 nient que les problèmes existent, les 1, 3 et 5 laissent de côté leurs émotions et en y réfléchissant rationnellement et les 4, 6, 8 réagissent fortement et attendent des réponses des autres. 

Du « chiffre » à la « révélation »

Quoi faire avec son chiffre ? D’abord, il peut être bénéfique de s’engager dans un chemin de transformation personnelle. 

L’ennéagramme contient une échelle verticale de niveaux de développement. Classifiée de 1 à 9, l’échelle évoque trois étapes de développement : en mauvaise santé, dans la moyenne et particulièrement en santé. Ces derniers équivalent au niveau de conscience de soi et d’intentionnalité. 

En avançant dans les différents niveaux de développement l’état d’esprit et le bien-être général est guidé par nos perceptions internes plutôt qu’en réaction aux éléments externes. Autrement dit, il ne s’agit pas que la « météo » soit bonne mais plutôt que nous soyons en contrôle du bateau. 

Les hauts niveaux de développement ne sont plus dictés par leurs peurs. Ils passent du vice (chaque type à un vice) à leur essence propre (chaque type a un don particulier à apporter sur la terre). 

Faire ses devoirs pour se sentir mieux 

Comment y arriver ? La tâche est loin d’être simple mais elle est accessible à tous. D’abord, il s’agit de trouver son chiffre ainsi que son niveau de développement. Puis, il peut être bénéfique d’en apprendre davantage sur la direction de votre chiffre en situation de stress, ainsi qu’en situation de croissance. 

Pour illustrer, prenons mon exemple. Le chiffre 2, lorsqu’il est stressé, bouge au chiffre 8 et devient contrôlant et autoritaire comme le 8. Lorsqu’il va bien, le 2 devient authentique et sincère et à l’écoute de ses propres besoins comme le 4. 

Lire sur les bons côtés de son chiffre de croissance personnelle (ici le 4) peut aider grandement à bouger dans cette direction. Vous pouvez aussi lire davantage sur les peurs associées à votre chiffre, ce qu’elles causent comme comportement et les observez en vous pour mieux les prévenir. 

Surtout, trouvez comment vous pouvez calmez vous même votre peur intrinsèque qui vous cause de la souffrance au final. 

L’ennéagramme et les relations 

L’ennéagramme est un outil puissant pour bâtir des relations saines et profondes avec vos proches. Plusieurs malentendus et troubles dans les relations naissent de l’incompréhension ; connaître le chiffre de votre entourage vous permet de prédire leur comportement, de mieux les comprendre et d’agir plus proactivement. 

Cela vous permet aussi de découvrir vos ressemblances, vos différences et de cultiver ces dernières de manière positive. Par exemple, j’ai plusieurs amies qui sont des « 4 » et qui ont donc tendance à être davantage centrée sur elle-même que moi ;   j’apprends donc de cette manière d’agir plutôt que de la dénigrer et tente de l’incorporer davantage chez moi. 

Lorsque vous partagez une ligne dans l’ennéagramme avec votre ami.e, c’est-à-dire que vos chiffres se croisent en situation de stress ou de développement personnel, cela peut donner lieu à beaucoup d’apprentissages. 

Par exemple, des amis 2 et 4, 1 et 7, 6 et 9 ou encore 8 et 5 auront des relations souvent intenses qui offrent une opportunité particulière de grandir. Ces dernières peuvent être plus difficiles aussi, car l’on reconnaît ses propres défauts dans l’autre ou l’on se trouve trop semblable. Toutefois, la plupart du temps, la relation est inspirante. 

Pour en savoir plus 

Il existe tellement de ressources intéressantes sur l’ennéagramme ! Vous avez l’embarras du choix. Au niveau des livres, je vous conseille les quatre livres sur la photo : The Wisdom of the Enneagram, The Complete Enneagram (27 paths to self growth), The Path Between Us, et Enneagram in Love and Work

Pour une plus modique somme, vous pouvez aussi suivre un compte instagram de memes de votre chiffre, par exemple enneagram2memez. Un peu d’autodérision ne fait jamais de tort! 

Vous pouvez aussi suivre le compte de développement personnel enneagram and coffee sur Instagram. 

Finalement des podcasts, il y en a tellement ! Mes préférés se nomment Typology, enneagram and coffee et milleneagram et ils sont tous disponibles sur votre plateforme de podcasts préférée. 

Qu’est-ce que vous attendez pour vous transformer ? 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire