Inscrire un terme

Retour
Opinions

Un journal mais une équipe avant tout

Rédaction
5 avril 2020

Par Miléna Frachebois – Journaliste

Deux ans, qu’est-ce que ça passe vite ! J’ai l’impression d’être une personne âgée… Mais pourtant, cela fait deux ans, et je suis toujours la cadette de l’équipe. Deux ans que je suis journaliste à La Rotonde.

Deux ans que j’adore ce que je fais et ce que j’apprends. Deux ans que je palpite à l’idée de pouvoir me faire entendre, de pouvoir représenter l’Université d’Ottawa (U d’O) et la communauté étudiante.

Pour moi, La Rotonde a toujours été une école de la vie. Quand j’y suis arrivée, du haut de mes 17 ans, je ne savais pas ce qui m’attendait. Je ne me doutais pas du tout ce que cela pourrait m’apporter.

Elle

Certes, il faut écrire, et on pourrait dire que c’est théorique, mais La Rotonde nous apporte bien plus que des compétences théoriques.

Elle nous pousse à aller plus loin, à sortir de notre zone de confort, à accepter la critique et être critique. Elle nous inculque le travail d’équipe, la polyvalence.

Combien de fois m’a-t-on contactée pour me dire que ma chronique n’était pas publiable, ou bien que les sources n’allaient pas du tout ? Combien de fois me suis-je remise en question sur mon travail ? Combien de fois ai-je dû changer de sujet car aucune source ne répondait ? Je ne compte plus ces fois, car elles ont fait partie intégrante de mon travail en tant que journaliste.

Bouillonnements

Ces deux années ont été des vagues d’émotions, des montagnes russes aux sens variables et non prévisibles. Elles ont été un mélange d’anxiété, de caféine, d’adrénaline, mais aussi de joie, de satisfaction personnelle, de fierté, de rencontres.

Derrière notre petite maison de brique, il y a une équipe persévérante, qui essaie de son mieux de diffuser des informations, à temps, dévoiler la vérité, exposer des étudiant.e.s et leur travail, leur art, leurs exploits sportifs.

C’est aussi cette équipe qui essaie de divertir le public, en publiant des vidéos, des podcasts, en faisant des listes de lecture, des bandes-dessinées. Parce qu’à La Rotonde, on ne compte pas nos heures.

Une équipe

Il est évident que cette école de la vie m’a changée pour toujours. Elle m’a donnée beaucoup de confiance en moi, d’assurance, et ça, je ne l’oublierai jamais. Cependant, le point de ma chronique, c’est de partager avec vous la joie que j’ai ressenti ces deux années en étant avec des personnes formidables.

Chaque réunion, je ne pouvais m’empêcher de sourire et de faire des blagues à la con car j’étais heureuse. Heureuse d’appartenir à une équipe aussi persévérante et efficace, avec des personnes uniques. Le pouvoir de notre journal, c’est notre plume, mais aussi notre équipe.

Merci à vous d’avoir rendu mon expérience à La Rotonde. J’espère tous vous revoir bientôt. Et l’âme rotondienne ne me quittera jamais. Tu n’en as pas fini avec moi, La Rotonde !

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire