Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Un premier album coloré pour Flo Franco

Culture
2 octobre 2019

Crédit visuel;Sébastien Lavallée

Par Clémence Roy-Darisse – Cheffe de pupitre Arts & culture 

Flo Franco a lancé le 27 septembre dernier, son premier album Force inhérente à l’Atelier d’innovation sociale d’Ottawa. L’artiste ottavien signait ici une musique fusionnant hip-hop, rap et électro tout en dénonçant des problématiques actuelles. 

Après avoir sorti trois EP, le créateur se dit confiant de présenter cet album sur lequel il travaille depuis environ deux ans. Issu d’une deuxième collaboration avec Sonny Black et son équipe The HookCo, l’album de Flo Franco présente 12 titres mêlant dénonciation et récits plus personnels. 

«Je pense donc je suis»

Le titre Force inhérente n’est pas anodin, ça représente pour l’artiste une énergie particulière, intimement liée à la personne. Il définit sa force à lui comme la musique. L’artiste explique qu’à la base de son raisonnement se trouve la citation du philosophe Descartes « je pense donc je suis », sur laquelle il a élaboré son propre questionnement. 

Il explique; « si je pense donc je suis, qu’est-ce que je suis au fait ? L’album c’est comme une espèce de réponse détaillée ». 

Ses chansons tentent de répondre à cette définition de l’identité afin d’inspirer une remise en question chez l’auditeur. 

À cette question de l’identité, Flo Franco répond que la sienne se définit par sa pluralité. 

« Je suis né en France, je suis d’origine haïtienne mais j’ai grandi à Ottawa donc je suis un fier franco-ontarien, trois différentes identités qui forment ma personne », partage-t-il. 

La forme de l’album reflète ainsi la pluralité de cette identité par le mélange des genres; hip-hop, rap, pop, électro, zouk. 

Collaboration avec Kristine Saint-Pierre

Certains événements marquants de la vie de l’artiste teintent aussi certaines de ses chansons. Sa chanson, « Petit bijou », sur un fond de piano, raconte la joie de devenir un père. Dans cette chanson, il signe aussi une collaboration avec l’artiste ottavienne Kristine Saint-Pierre, qui elle aussi est parent. 

Les deux artistes avaient auparavant enregistré une chanson ensemble mais elle n’a jamais été lancée. Flo Franco a donc approché la chanteuse de nouveau pour qu’elle puisse prêter sa voix douce à la sienne plus rythmée. 

Pour Saint-Pierre, « Petit bijou» raconte « ce qu’est d’être ; et de devenir  parent. Ce cadeau qui réellement transforme notre existence, cet amour inconditionnel, mais aussi tout l’apprentissage qui doit se faire».

À coeur ouvert

D’autres airs sont plus engagés politiquement. C’est le cas de « On en a assez »; une chanson qui souhaite éveiller une prise de conscience collective,  qui dénonce le racisme, le sexisme et la brutalité policière.

À ce sujet, l’artiste affirme qu’il y a encore beaucoup à faire malgré les progrès.

« Je pense que tout le monde on en a assez de voir ces choses là […]. On va se serrer les coudes pour que les générations futures ait pas besoin de dealer avec ça », déclare Flo Franco.

Kristine Saint-Pierre ajoute que l’album invite les auditeurs à s’unir et à bâtir un monde meilleur. Elle souligne que « le message principal de l’album est la persévérance et l’importance de croire en soi-même, en sa force innée, inhérente, de se valoriser. Flo […] rappelle que » sur la route y’a eu pleins d’obstacles, mais quand tu crois en toi, place aux miracles » ». 

Avec ce premier album, Flo Franco espère agrandir son public et tisser des liens plus serrés avec lui.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire