ÉCOLE DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL ET MONDIALISATION
Patrick Weldon | Chef de pupitre et Sophie Marcotte | Journaliste Actualités
Twitter @patweldonLR Twitter @SophiieMarcotte
La Rotonde apprenait récemment le départ de François Fortier, professeur adjoint à l’École de développement international et mondialisation (EDIM), prévu pour le 29 février. Dans un courriel que M. Fortier a acheminé aux étudiants de sa classe, M. Fortier affirme quitter en raison d’un « désaccord sérieux » entre l’EDIM, la Faculté des sciences sociales et lui-même. Par contre, l’administration dit ne pas pouvoir commenter quant à des obligations de confidentialité.
Pas de débat public
Interrogé quant aux raisons de son départ, M. Fortier dit ne pas vouloir faire de débat public et donc ne se prononce pas par rapport à la source du désaccord.
Il continuera d’enseigner jusqu’au 29 février, histoire de laisser le temps à l’EDIM de prendre les mesures nécessaires pour assurer la continuation de ses cours.
M. Fortier affirme notamment que « cette mésentente laisse bien sûr un goût très amer, mais [qu’il] souhaite tourner la page et [se] consacrer à [ses] travaux de recherche ».
Dans le courriel à ses étudiants, M. Fortier se dit navré de l’inconvénient qu’il leur cause en quittant à la mi-session. Le professeur, dont les recherches portaient sur la crise climatique dans le contexte du développement, souligne que ses travaux « ont bien éclairé l’ampleur des crises sociales et environnementales actuelles ».
Des étudiants inquiets
Quelques étudiants prenant le séminaire en développement international et mondialisation se disent inquiets et déçus du départ de leur professeur et attendent avec impatience le déroulement du semestre.
Christian Tourigny, étudiant du cours de M. Fortier, pense que la Faculté est entièrement responsable et qu’elle n’aurait « pas agi de manière exemplaire ». « Je trouve regrettable que la Faculté soit intransigeante au point de faire démissionner M. Fortier et je me demande comment elle va faire pour remplacer un professeur aussi compétent », déplore-t-il.
L’étudiant s’inquiète également de la qualité de l’enseignement que recevra la classe d’ici la fin du semestre, surtout si « la Faculté perd d’autres professeurs de calibre semblable ».
De son côté, Isabelle Larose, également étudiante dans le cours de M. Fortier, questionne l’équité des évaluations qui seront faites après le départ du professeur. « Des exposés oraux ont déjà commencé et se poursuivront tout au long de la session, ce qui veut dire que des étudiants seront évalués par M. Fortier et d’autres, par un éventuel remplaçant », signale-t-elle.
La Faculté des sciences sociales et l’administration restent silencieux
Jusqu’à présent, la Faculté des sciences sociales refuse de commenter et réfère La Rotonde à Julie Tanguay, directrice des communications institutionnelles de l’administration.
De son côté Mme Tanguay dit ne pas pouvoir confirmer le départ de M Fortier en raison des obligations de l’Université en matière de confidentialité en tant qu’employeur.