Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

« Une fiche de 13 9, c’est inacceptable. » – James Derouin

Web-Rotonde
5 mars 2012

ENTREVUE – Basketball masculin

Vincent Rioux | Chef de pupitre
@vmrioux

Après sa deuxième saison derrière le banc de l’équipe de basketball masculine, James Derouin s’est entretenu avec La Rotonde.

La Rotonde : Êtes-vous satisfait des performances de l’équipe, compte tenu que, contrairement à l’année dernière, vous ne vous soyez pas rendus à la finale à quatre?
James Derouin : La blessure qu’a subie Warren Ward après les fêtes a vraiment changé les objectifs que nous nous étions fixés au début de la saison. Warren est le meilleur joueur de notre équipe. C’est l’équivalent d’enlever Tyson Hinz à Carleton. Ajoutez à cela la perte du centre Shamus Ferguson, qui avait une entorse à la cheville. Je suis convaincu que nous aurions passé la deuxième ronde si nous n’avions pas eu autant de blessés.

Je suis tout de même satisfait de la manière dont les joueurs ont terminé la saison. On est venue bien près de causer la surprise contre les Rams de Ryerson [qui ont éliminé les Gee-Gees]. Après le match, je ne savais pas quoi dire aux joueurs. Ils se sont donnés corps et âme, pour tenter de vaincre les Rams.

LR : La composition des équipes étoiles de la conférence de l’est des Sports universitaires de l’Ontario (SUO) a été divulguée. Qu’en pensez-vous?
JD : Je suis fier des joueurs sélectionnés. Johnny Berhanemeskel a été sélectionné pour la première équipe étoile, tandis que Mike L’Africain et Vikas Gill se sont qualifiés pour l’équipe étoile de recrues de la conférence de l’est des SUO.

LR : Pensez-vous que Gonthier-Dubue aurait dû être sélectionné pour la deuxième équipe étoile?
JD : Non. Ses statistiques générales ne sont pas assez bonnes [10,6 points par match]. Toutefois, il a terminé la saison en force, et c’est ce qui est encourageant. S’il y avait un prix pour le joueur qui s’est le plus amélioré dans les SUO, je pense que Gabriel Gonthier-Dubue serait un excellent candidat. Les entraîneurs et les recruteurs de partout au pays m’appellent pour s’informer à propos de Gab. Il est presque impossible à arrêter à un contre un dans la bouteille.

LR : L’équipe vient tout juste d’annoncer le recrutement de l’ailier Caleb Agada. Lui et Matt Nelson, qui a été recruté plus tôt cette année, ont-ils des chances de jouer dès l’an prochain?
JD : Je peux vous assurer qu’il y aura des gros changements au sein de l’équipe en vue de l’année prochaine. Une fiche de 13 9, c’est inacceptable. Ce ne sont pas tous les vétérans qui vont revenir. Je ne peux pas donner de noms, mais certains joueurs ne seront pas de retour l’année prochaine. Pour ce qui est des nouveaux venus, c’est à eux de prouver qu’ils ont leur place au sein de l’équipe.

LR : Quels sont les objectifs pour l’année prochaine?
JD : On s’attend à avoir des résultats. Warren [Ward] en sera à sa dernière année d’admissibilité, Johnny [Berhanemeskel] et Gab [Gonthier-Dubue] en seront à leur troisième année, et Mike [L’Africain] et Vikas [Gill] seront des joueurs de deuxième année. Ces joueurs représentent le noyau dur de l’équipe et avec eux, je pense que nous serons l’une des meilleures équipes au pays. Warren s’est fait opérer au genou [le 1er mars dernier] et c’a été réussi. Les médecins disent qu’il sera prêt dans six mois, c’est-à-dire le 1er septembre pro

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire