Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Une vitrine jazzée

Web-Rotonde
7 février 2012

FESTIVAL DE JAZZ HIVERNAL

Nicolas Levert-Cui | Journaliste

La fin de semaine passée, Ottawa a assister au lancement du tout premier Festival hivernal de jazz. C’est que les organisateurs du Bal de neige cherchent à contourner le problème que posent les températures fluctuantes de nos hivers en diversifiant les activités. Cette nouveauté aura permis aux amateurs de jazz de vivre une expérience typiquement estivale en plein hiver.

Le jazz local sous le feu des projecteurs

Le coordonnateur média et marketing du Festival de jazz, Evan Clark, affirme que l’idée centrale de la programmation de ce festival inaugural était de mettre en vedette les musiciens canadiens, qui sont parfois éclipsés par les artistes de grande renommée européens et américains.

Des artistes canadiens réputés étaient donc de la partie, comme l’Oliver Jones Trio, Quinsin Nachoff’s Fluxx, le Christine and Ingrid Jensen Quintet, le Mike Tremblay et Mark Ferguson Quartet, ainsi que des artistes ottaviens bien établis sur la scène jazz, dont Megan Jerome et René Yoxon, et les Improvising Musicians of Ottawa/Outaouais. L’Ethnic Heritage Ensemble, trio de jazzeurs légendaires provenant de la berceuse du Delta City Blues, Chicago, était le seul groupe étranger.

Pulse Mondiale

Originaire d’Ottawa, René Gely, est guitariste, pianiste, compositeur, voyageur et, finalement, homme de famille après 24 ans de vie à l’étranger. Revenu dans sa ville natale, ce musicien polyvalent apporte avec lui son projet musical : Pulse Mondiale. Effectivement, Pulse Mondiale a réchauffé la Quatrième Salle du Centre national des Arts jeudi dernier.

René Gely décrit sa musique comme étant « une rencontre entre l’improvisation jazz et l’aspect folklorique de la musique du monde, une approche un peu plus simple que le jazz pur et dur ».

L’Ottavien était accompagné du multi-instrumentiste brésilien Sylvio Modolo, du saxophoniste Mike Tremblay, du bassiste Martin Newman, des percussionnistes Rob Graves et Leo Brooks, et du trompettiste Craig Pederson. Une panoplie d’instruments exotiques ont permis à Pulse Mondiale d’évoquer les couleurs chaudes de l’Amérique latine et d’ailleurs.

Le Rémi Bolduc Jazz Ensemble

Plus d’un demi-siècle depuis l’époque de Charlie « the Bird » Parker, Rémi Bolduc, maître moderne du jazz, et son groupe montréalais ont « boppé » avec verve et brio en fin de semaine dernière. Le répertoire entier de la soirée était tiré de son l’album Hommage à Charlie Parker, gagnant du prix Félix de la meilleure interprétation jazz en 2011.

Au premier plan, les trois saxophonistes alto ont fait fureur. Virevoltant à travers les compositions « Donna Lee », « Little Suede Shoes », « Parker’s Mood » et « Moose the Mooch », ils ont captivé l’auditoire avec leurs prouesses et leur dextérité.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire