Inscrire un terme

Retour
Actualités

Union citoyenne du Québec : Pour un Québec progressiste fédéraliste

Actualités
4 septembre 2012

– Par Vincent Rioux –

Officiellement fondé en juillet 2012 par Alexis St-Gelais, ex-président du Parti libéral du Québec dans la circonscription de Jonquière, l’Union citoyenne du Québec (UCQ) se veut l’option progressiste fédéraliste dans la Belle province. L’UQC ne présente qu’une vingtaine de candidats au Québec, parmi lesquels celui de Hull, Kamal Maghri.

 Les principes de base du parti sont le progressisme, le régionalisme, le fédéralisme et l’écologisme. Pour M. Maghri, l’UCQ offre une vision plutôt qu’une série de promesses comme les autres politiciens.

 « Si vous cherchez quelque chose de plus équilibré et de plus responsable, vous allez le trouver avec nous. Je trouve que c’est irresponsable de la part de tous les partis [de faire des promesses électorales] », explique le candidat d’origine marocaine.

 En éducation, les progressistes fédéralistes pensent que l’État doit renforcer son investissement dans les services à la petite enfance.

 « Nous voulons vraiment focaliser sur la petite enfance. Parce que s’il y a un problème chez les jeunes enfants on peut le détecter plus tôt. Nous voulons plus de professionnels dans ce secteur de l’éducation. Selon nous, cela pourrait prévenir le décrochage scolaire, surtout en Outaouais », affirme le candidat de centre gauche.

 L’UCQ ne croit pas que le Québec risque de perdre son identité culturelle. « Le Québec a fait beaucoup en terme de français. Personnellement, je ne sens pas la menace de l’anglicisation du français. C’est pourquoi nous nous opposons à la nouvelle Loi 101 de Mme Marois qui met l’emphase sur l’identité et qui [amène le Québec] à être renfermé sur lui-même », argue M. Maghri.

La position de l’UCQ vis-à-vis du conflit étudiant est claire : il faut réaliser un moratoire sur la hausse des frais de scolarité et organiser une négociation où tout le monde est impliqué, tant les politiciens que les citoyens et les fédérations étudiantes.

 En matière de santé, le parti dit croire fermement au système de santé public et souhaite implanter une assurance médicament, afin que tous les citoyens aient accès aux prescriptions nécessaires.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire