CYCLISME
Vincent Rioux | Chef de pupitre – Twitter @vmrioux
En janvier, la Ville d’Ottawa a annoncé que d’ici trois ans, les cyclistes pourront voyager sur une piste cyclable déneigée.
À Montréal, les pistes cyclables dégagées en hiver sont la norme depuis les années 1980. De fait, le Réseau blanc permet à environ un cycliste régulier sur cinq d’emprunter les pistes cyclables durant la période la plus froide de l’année.
À Ottawa, le nouveau sentier cyclable hivernal s’étendra sur une distance de 12 kilomètres. Les cyclistes qui n’ont pas froid aux yeux pourront l’emprunter à partir de la rue Scott, dans le quartier Westboro, jusqu’à l’angle des rues Hemlock et St-Laurent, dans l’est de la capitale nationale. Le trajet passerait par la rue Laurier, où la Ville déblaie déjà une partie de la route pour bicyclette depuis le début de l’hiver.
Dans une entrevue accordée au journal Le Droit, l’urbaniste chargé du projet sur la rue Laurier, Colin Simpson, indiquait que plus de 250 cyclistes par jour sillonneraient la rue Laurier. En été, ce sont en moyenne 2000 citoyens qui utilisent quotidiennement la bicyclette sur la rue connexe au campus de l’U d’O.
Au cours des trois prochaines années, la Ville d’Ottawa allouera 29 M$ à l’aménagement du réseau cyclable, ce qui inclut le déneigement.
Un changement de mentalité
Pour le professeur de l’U d’O et spécialiste en géographie sociale, Brian Ray, l’avènement de ce projet représente « un changement étonnant dans la mentalité des gestionnaires de la Ville d’Ottawa ». M. Ray évoque la réticence de la Ville pendant plusieurs années à même concevoir l’idée d’aménager des pistes cyclables hivernales.
Selon M. Ray, depuis quelques années, la Ville semble « rendre la pratique du vélo en hiver le plus difficile possible pour les cyclistes ». C’est pourquoi il trouve que « c’est une initiative formidable », compte tenu de l’attitude de la Ville devant ce mouvement.
Ottawa en retard par rapport aux autres villes?
Au magasin de bicyclettes usagées Bike Dump, on se réjouit de ce projet d’aménagement de pistes cyclables hivernales. Toutefois, Steve, employé de ce magasin spécialisé, croit que « toutes les pistes cyclables [d’Ottawa] devraient êtres déneigées », mais qu’il n’est « jamais trop tard » pour commencer un projet, qui, selon lui, aurait dû être en place depuis longtemps.
Bien que Montréal ait un réseau cyclable aménagé pour les périodes froides de l’année, selon M. Ray, « on ne peut compter sur le déneigement des pistes, car trop peu d’entretien y est fait ». Néanmoins, il se réjouit de l’entretien que la Ville d’Ottawa fait sur la rue Laurier depuis la mise en branle du projet, en début d’hiver.