Inscrire un terme

Retour
Actualités

Les visages à connaître sur le campus

4 septembre 2018

Actualités

Par Miléna Frachebois – Journaliste

Les vacances sont terminées et la rentrée arrive à grands pas. Vous désirez vous familiariser avec l’environnement universitaire ? Quoi de mieux que d’apprendre à connaître les différentes personnalités impliquées dans la communauté de l’Université ! La Rotonde vous dévoile les nouveaux visages de ces étudiant.e.s, administrateurs et administratrices qui portent de grandes responsabilités.

Après avoir été vice-président aux finances de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) pendant deux ans, Rizki Rachiq succède à Hadi Wess en tant que président de la FÉUO. Il dirige le programme du régime d’assurance-santé et est responsable des communications de presse. Il est également le vice-président du conseil d’administration de la Fédération. Il a été élu avec une campagne portant, entre autres, sur l’amélioration de la communication entre les étudiant.e.s et leur Fédération étudiante pour qu’ils et elles se sentent fièrement représenté.e.s. Bien qu’il y ait présentement des allégations de détournement de fonds de la Fédération à son égard, Rachiq conserve tout de même sa place au sein de la FÉUO suite à une décision du conseil d’administration.

Axel Gaga est le vice-président aux opérations de la FÉUO. Il gère le programme U-Pass et fixe le budget de la Fédération étudiante. C’est également lui qui s’assure du bon fonctionnement des quatre commerces étudiants dont vous disposez par le biais de la FÉUO : Agora, Café Alt, Pivik, et 1848. Cet étudiant en biologie veut aider ses pairs à mieux comprendre le budget de la FÉUO ainsi que l’utilité de l’argent qu’ils cotisent. 

Étudiante en sciences sociales, Paige Booth occupe cette année le poste de vice-présidente aux affaires externes. C’est elle qui gère le Centre des droits étudiants dont le but premier est de défendre les droits des étudiant.e.s et l’accessibilité sur le campus. Elle est également responsable du programme de bourses, établit un lien nécessaire entre les corps fédérés et le comité exécutif, et s’occupe de l’organisation des assemblées générales et publiques. Elle est la représentante officielle de la FÉUO à la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants ainsi que représentante des étudiant.e.s au Sénat de l’Université.

La vice-présidente à l’équité de la FÉUO de cette nouvelle année scolaire, Caroline Lu, travaille dans un cadre intersectionnel afin de lutter contre la discrimination. Caroline est étudiante en quatrième année de son programme de chimie et français langue seconde. Elle définit l’équité comme une justice naturelle basée sur les droits de chacun. Bref, que ce soit sur le campus ou dans la communauté, elle vise à éliminer les obstacles à l’éducation et créer une communauté étudiante plus sécuritaire et inclusive.

Katie Zwierzchowski est la vice-présidente aux affaires internes de la FÉUO. Elle est responsable du système des clubs sur le campus, comptant plus de 350 clubs étudiants certifiés. De plus, elle gère le service Productions Zoom, maison de production vidéo de la Fédération, ainsi que le programme de réfugiés qui parraine actuellement 3 étudiant.e.s réfugié.e.s chaque année. Elle prend en charge les micro-ondes du campus et l’agenda d’automne de la FÉUO. Elle prévoit pour son mandat de nombreux projets tels qu’un meilleur accès aux sites web des clubs pour se documenter et de nouveaux micro-ondes là où il en manque.

Faduma Wais est la vice-présidente aux affaires sociales de la FÉUO. Entre autres, elle est responsable de l’organisation de la Semaine 101 pour les étudiant.e.s de première année sur le campus. De plus, elle s’occupe de l’organisation de tournois sportifs en collaboration avec le vice-président aux opérations ainsi que de la planification de galas avec l’équipe de l’exécutif pour remercier leurs corps fédérés et bénévoles. Elle se fixe pour objectif cette année d’inciter les étudiant.e.s à participer en grand nombre aux matchs à domicile et d’élever l’esprit scolaire par le biais de nombreux événements sociaux organisés sur le campus.

Le bureau des gouverneurs est la plus grande instance décisionnelle de l’Université d’Ottawa. Étudiant en médecine et titulaire d’une bourse de recherche, Jamie Ghossein est un membre impliqué dans son travail. Il aimerait inciter davantage les étudiant.e.s à s’investir dans les politiques et décisions financières de l’Université. En plus de son travail, il s’investit beaucoup dans la recherche, mais aussi au sein des hôpitaux d’Ottawa où il fait du bénévolat. Il participe aux décisions concernant l’achat d’équipement médical ainsi qu’à l’organisation de divers événements pour l’hôpital Montfort.

Saada Hussen est une autre membre du bureau des gouverneurs. Actuellement en deuxième année de son baccalauréat en sciences avec spécialisation en biochimie, Saada désire accorder un maximum d’importance au bien-être des étudiant.e.s en tant que membre active du bureau de gouverneurs. Elle s’engage beaucoup dans sa communauté, dans les hôpitaux, les écoles et les centres communautaires. Entre autres, elle fait du bénévolat à la Gloucester Association for Children With Special Needs. Depuis 2014, elle est également bénévole pour l’Association musulmane du Canada, où elle occupe le rôle de coordonnatrice des bénévoles.

Succédant à Allan Rock, Jacques Frémont a été désigné 30ème recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa en décembre 2015. Auparavant doyen de la Faculté de droit à l’Université de Montréal, Jacques Frémont continue de promouvoir le dynamisme et l’excellence de l’enseignement et de la recherche à l’Université d’Ottawa. En tant que président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec, Jacques Frémont veut préparer ses étudiant.e.s à devenir des leaders, faire progresser le bilinguisme au Canada ainsi que faire rayonner l’Université d’Ottawa à travers le monde entier.

Depuis avril, Martine Conway est ombudsman à l’Université d’Ottawa. Ancienne ombudsman à l’Université de Victoria, Mme Conway aide à la résolution des problèmes qui peuvent être rencontrés au sein de la communauté universitaire. En tant qu’ombudsman, elle peut modifier des politiques ou des procédures et encourager la discussion sur des questions touchant l’Université dans son ensemble afin de régler une situation problématique. Martine Conway a contribué à l’amélioration de nombreux règlements et pratiques affectant les étudiant.e.s. Elle aimerait utiliser la publicité pour mieux faire connaître le bureau des ombudsman, afin d’atteindre son objectif : aider les étudiant.e.s.

Étudiant en administration publique, Radi Shahrouri est co-président du Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) aux côtés de Marie-Pierre Héroux et Kelia Wane. Pour lui, s’engager dans le RÉFO signifie améliorer la qualité de vie des francophones. Bien que l’Université d’Ottawa soit bilingue, Radi Shahrouri considère que l’anglais demeure la langue principale. Il veut donc lutter contre les inégalités qui existent au Canada entre les langues officielles. Pour cela, il désire une offre plus importante de cours en français à l’Université d’Ottawa afin d’amé­lio­rer l’en­vi­ron­ne­ment fran­co­phone.

Marc Duval est le directeur du Service de vie communautaire (SVC). Le SVC insiste sur l’importance de la vie socioculturelle sur le campus afin de rendre l’expérience étudiante mémorable. Marc Duval et son équipe souhaitent plus que jamais offrir des activités en fonction des besoins de tous les étudiant.e.s. Le SVC travaille en collaboration avec différents partenaires sur le campus, dont les facultés et les services, mais également avec les regroupements étudiants, comme la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) et l’Association des étudiants et étudiantes diplômés (GSAÉD).

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire