Inscrire un terme

Retour
Actualités

« Voulez-vous ne pas coucher avec moi ce soir ? »

Actualités
12 novembre 2018

Par: Emmanuelle Gingras, journaliste

Que la sexualité se situe au coeur des relations soulève parfois quelques questionnements chez certains. La question à se poser est : que fait-on quand on ne peut pas « satisfaire » son partenaire au lit sans qu’il ne s’agisse d’une neutralité émotive ? S’il s’agissait d’un réel désintérêt par rapport à la sexualité ?

Il existe une communauté de gens qui, relatifs à plusieurs branches, se considéreraient comme asexuels, c’est-à-dire qu’ils ne ressentent pas le moindre intérêt sexuel envers autrui. Il semblerait qu’ils représentent environ 1 % de la population.

Cela ne veut cependant pas dire que l’intérêt romantique n’est pas fondé : « Je n’allais jamais loin avec la personne physiquement. […] Le côté romantique n’est pas la question, j’ai toujours été impliqué, mais côté physique, non. C’est la raison pour laquelle les choses finissaient toujours », explique une étudiante asexuelle de l’Université d’Ottawa ayant souhaité garder l’anonymat.

En effet, la discordance des personnes asexuelles contre un monde où la sexualité est souvent considérée comme source d’épanouissement et de découverte de soi peut s’avérer difficile : « Ça me rend surtout mal à l’aise parce que je suis à l’université et il s’agit d’un stage de la vie où on veut se découvrir et vivre le plus d’expériences possible », explique l’étudiante.

Pas de communauté, pas d’outils.

J’ai approché Marie-Julie Groleau, présentement administratrice du groupe Facebook « Asexualité — une version francophone », afin d’en connaître davantage sur les dilemmes les plus récurrents des membres. Celle-ci m’a entre autres parlé de l’ambiguïté quant à la notion du consentement, alias les ultimatums de rupture créés par les besoins d’un et de l’autre sexuellement. « C’est le dilemme que je rencontre le plus chez les abonnés de ma page — les problèmes de couple. »

Aussi, il semblerait qu’une polémique envahit la question : faut-il considérer l’« indifférence sexuelle » comme orientation si elle émerge d’un anti-concept ? Plusieurs considèrent les asexuels comme « difficiles » ou comme réaction à des traumatismes du passé.  Il serait injuste de dire qu’il ne s’agit pas d’une orientation puisqu’elle elle est une façon d’être inévitable et fondamentale à l’individu concerné : « En qualifiant l’asexualité d’orientation sexuelle, il devient plus facile pour les gens de comprendre que ce n’est ni un choix, ni une maladie, ni une anormalité, ni un simple rejet du sexe ou un manque de libido : c’est un état à part entière […] », explique Groleau.

Qui dit orientation sexuelle, dit communauté. Sans reconnaître l’asexualité comme une orientation, il devient difficile d’en établir une communauté puisqu’elle est alors catégorisée selon une « zone grise » d’individus considérés comme sexuellement « difficiles » et à la crédibilité boiteuse.

Ainsi, la création d’une communauté semble primordiale dans ce genre de contexte minoritaire, puisque ça met un nom sur certaines préférences et réunit les semblables. Avoir une communauté, c’est avoir des outils.

Établir ses limites

Il va sans dire que la sexualité est un principe très vaste et propre à soi. Essayez de ne pas rouler les yeux la prochaine fois qu’on vous parle de certaines « ambiguïtés sexuelles », parce que je ne crois sincèrement pas qu’il y a une seule façon de l’approcher. Il faut prendre la communauté asexuelle comme exemple : ne représentant qu’une très petite communauté, ses membres doivent sans cesse confronter un monde où on croit que la sexualité représente un besoin fondamental et une source d’épanouissement. Permettez-vous d’avoir vos préférences, vos limites et communiquez !

Liste de liens pertinents que Marie-Julie m’a recommandé pour les personnes asexuelles (sites de rencontre, pages, etc) :

https://www.facebook.com/groups/1409566489347511/

http://fr.asexuality.org/forum/

http://fr.asexuality.org/

https://www.asexualitic.com/

https://www.asexualcupid.com/ca/

https://www.facebook.com/groups/457120028010723/

https://www.facebook.com/AsexualOutreach/

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire