– Par Vincent Rioux –
Mamady Cissé en études internationales et langues modernes, 4ème année
« C’est dur d’être contre ça. J’ai l’impression que tout le monde vote stratégique aujourd’hui. Si tu votes seulement pour tes propres intérêts, ça mènera à rien à la longue. Je suis pour parce que parfois c’est nécessaire. »
Brandon Clim en Sciences politiques, 4ème année
« Contre! Je crois que c’est important de voter pour ses convictions et de ne pas laisser les autres tenter d’influencer les votes. En plus, il y a toutes les personnes qui vont échanger leur vote ; ça vient brouiller les cartes. »
Christelle Grace en Finance, 4ème année
« Forcément il faut être contre parce que ça vaut pas la peine d’abandonner tes convictions pour faire ce que tout le monde fait. Si t’as envie de voter pour eux, vas-y, vote! »
Valérie Thibodeau en Droit civil, 1ère année
« Contre! Parce que je pense que c’est mieux de voter avec ses convictions. T’es mieux de voter selon le parti qui se rapproche le plus de tes convictions. Moi, je suis plus à gauche mais je ne suis pas séparatiste, alors les partis les plus connus ne représentent pas mes idéaux. C’est pourquoi je préfère donner mon vote à un plus petit parti pour lui donner plus de visibilité plus tard. »
Matt Mitchell en Écologie, diplômé de l’UBC
« Je suis contre. Je crois que tout le monde doit voter pour un parti qui le représente. C’est ça une vraie démocratie. Nous ne devons pas voter stratégique, parce que le résultat ne sera pas représentatif du peuple. »
Marie-Ève Larivière en Science des religions, 4ème année
« Je suis contre. J’aimerais bien que les libéraux s’en aillent mais, en même temps, j’aimerais ça que d’autres partis qui sont pour une autre sorte de système électoral puissent prendre le pouvoir un jour pour avoir un système plus représentatif. »
Soumaya El Kamel en Communication et relations publiques, 2ème année
« Si c’est pour empêcher les libéraux de retourner au pouvoir, je suis pour. D’un regard plus objectif, c’est mieux de préférer le vote stratégique. »