Inscrire un terme

Retour
Opinions

Vigilance et surentraînement

Dawson Couture
6 novembre 2017

Sports

Par Slim Essid –  Chef du pupitre Sports

Comme vous vous en doutiez déjà, les performances physiques sont grandement influencées par une multitude de facteurs, dont plusieurs sont externes. Ces éléments ont un impact considérable sur le niveau d’énergie pendant l’activité en question, mais aussi et surtout, ils jouent un rôle de premier plan dans la récupération après l’effort physique.

Lors de l’époque préhistorique, les activités et les préoccupations de nos ancêtres se limitaient à manger, dormir, et procréer. En bref, l’objectif était de survivre dans une planète peuplée de créatures bien plus robustes que l’être humain. Ainsi, notre organisme a appris à survivre et a évoluer dans ce milieu imprévisible. Par exemple, le mécanisme prenant place lors d’un effort physique est fascinant. La montée d’adrénaline et les battements du cœur qui s’accélèrent permettent une majeure transportation du sang dans les muscles et dans le cerveau afin de donner plus de force physique et mentale. Ceci nous aidait et nous aide toujours à réagir face à un danger. Après ce moment intense vient le repos, là où le corps se régénère et se prépare à devenir plus fort la prochaine fois. Donc, pour résumer, l’effort physique impose un stress au corps. Celui-ci a ensuite besoin de récupérer et de se reposer adéquatement afin de déclencher un mécanisme d’adaptation. Vous voyez donc le rapport évident avec le sport.

La plupart des gens pensent que tout se passe durant l’effort, or ce n’est pas le cas. Oui, le sport renforce notre organisme, mais cela ne se passe que quand celui-ci est au repos. Pour essayer d’expliquer les choses simplement, nos muscles se déchirent et sont en processus de destruction à chaque fois que l’on pratique une activité sportive !

Mais cela ne doit pas vous faire peur, au contraire. Cela doit faire prendre conscience que la période suivant l’activité physique est critique pour vos muscles et votre organisme dans sa totalité. C’est elle qui va faire du sport un allié ou un ennemi. Véritable machine à survie, le corps cherche à se reconstruire plus fort et puissant pour pouvoir s’adapter aux prochains défis que vous lui imposerez. L’avantage est que le sport entame un cercle vertueux qui ne fait que s’agrandir au fil du temps. Il suffit juste de le laisser. Par exemple, l’activité physique améliore la qualité du sommeil, et celui-ci, à son tour, est primordial pour la récupération. Si vous dormez bien, vous vous sentirez mieux, ce qui vous donnera plus d’énergie pour continuer ! La seule manière d’empêcher cette relation interdépendante est de délibérément vous empêcher de dormir convenablement. Cela ne dépend que de vous, encore une fois.

Dans le cas contraire, le corps se fatigue encore d’avantage et cela conduit à un ralentissement de l’organisme. En effet, le manque de récupération est associé au syndrome du surentraînement, qui a pour conséquence une faiblesse du système immunitaire, une baisse de la qualité du sommeil, des problèmes nerveux et bien plus encore. Pour cette raison, il est primordial de vous questionner avant d’entamer un programme sportif. C’est un engagement qui va concerner plusieurs secteurs de votre vie et non juste l’activité en tant que telle. Plus vous allez faire les choses convenablement, plus les fruits de vos efforts seront visibles.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’être parfait dans tout ce que l’on fait, loin de là. Apprendre à ne pas être dur.e avec soi-même n’est qu’un petit détail des myriades d’éléments que l’on apprend lorsqu’on commence l’aventure du développement personnel. Toutefois, le fait de comprendre le fonctionnement du corps procure un certain plan à suivre, aide à ce que vous fassiez de meilleurs choix de temps en temps, puis à éventuellement être plus constant dans vos choix. Par exemple, quelques fois, il suffit d’ajuster quelques choix nutritionnels pour remarquer une amélioration des performances. Cela donne encore plus de motivation à continuer. La recette est donc simple : bouger, et permettre au corps de reprendre des forces.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire