Inscrire un terme

Retour
Opinions

Ensemble, pour une meilleure communauté

Web-Rotonde
9 avril 2015

Chers lecteurs et amis étudiants,

Je souhaitais prendre un moment dans cette dernière édition de La Rotonde pour partager un mot avec vous. Alors que l’année tire à sa fin, que le soleil nous revient peu à peu et que la folie de la fin de session et des examens est on ne peut plus présente, j’aimerais tout d’abord souhaiter le meilleur des succès à tous et à toutes!

L’année académique qui tire à sa fin a été une année en politique étudiante qui a vu des hauts et des bas, des points marquants à la fois positifs, mais aussi négatifs, faisant parfois place à des débordements dans les échanges et débats publics, chose qui n’a pas de place sur notre campus.

Ce qui est important de retenir, c’est que peu importe les différences que l’on puisse avoir avec autrui, tout débat se doit de se faire dans le respect mutuel de chacun, appelant non pas à un débat d’insultes, mais

plutôt à un débat d’idées. L’adoption d’une telle avenue facilite la promotion d’un environnement sain et d’une communauté unie et encourage la collaboration et l’engagement.

Pour aller plus loin, contrairement à ce que certains pourraient le croire, tel exploit n’est pas inatteignable ou utopique, mais plutôt possible et nécessaire.

Cela dit, l’effort ne doit pas émaner que d’une seule personne, mais venir plutôt de chacun d’entre nous, peu importe le niveau d’implication.

Ainsi, par l’adoption de ce standard dans notre politique étudiante, en mettant en plein centre la volonté estudiantine et en gardant à l’esprit le fait que l’on œuvre pour l’avancement de ce qui a de mieux pour nous ; voilà comment l’on pourra réellement émuler ce qui est dans le meilleur intérêt des étudiants de l’Université d’Ottawa d’aujourd’hui et de demain.

Je nous mets donc au défi – moi le premier – à hausser la barre et à opter ensemble pour cette approche et vision de notre politique étudiante. Je suis convaincu qu’en adhérant à cela, l’on verra l’avènement d’une communauté propice à notre épanouissement, d’une communauté dont on est fiers, y participant et contribuant pleinement. Voilà mon vœu pour l’an prochain, voilà mon vœu pour une fédération et communauté plus forte.

Sur ce, à tous ceux qui terminent leur périple et séjour au pays du premier cycle de l’U d’O, bon succès et bonne continuation! À ceux qui restent parmi nous et reviennent septembre prochain, à très bientôt!

Sincèrement,

David Gakwerere

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire