Inscrire un terme

Retour
Opinions

Vos représentant.e.s vous sont redevables !

Actualités
11 septembre 2017

 Actualités

Par : Nicolas Hubert-Chef du pupitre Actualités 

Arrivé à l’Université d’Ottawa (U d’O) en automne dernier, je n’ai ni été surpris par le climat délétère régnant entre les différents acteurs de la communauté étudiante, ni par le désintéressement presque généralisé de cette même communauté envers leurs représentant.e.s. Habitué aux tensions et rengaines caractéristiques de la politique étudiante, j’ai en revanche été stupéfait des montants financiers et des privilèges en jeu dans cette institutionnalisation et professionnalisation croissante de la politique étudiante uottavienne.

Alors que les salaires et les privilèges accordés aux élu.e.s étudiant.e.s ne font preuve d’aucun secret, ils ne sont pas non plus sujets à une communication extensive. La plupart des étudiant.e.s ignorent qu’en cumulant son salaire et ses avantages, un membre de l’exécutif de la Fédération Étudiante de l’U d’O (FÉUO) perçoit dans les 36 000 $ (à corriger si nécessaire) annuels, tandis qu’un membre de l’exécutif de l’Association des Étudiant.e.s Diplômé.e.s (GSAÉD), pour une charge de travail officielle à mi-temps, touche dans les 20 000 $ annuels.

La fin de l’élection des représentant.e.s étudiants ?

Au-delà des oppositions politiques, avec ces chiffres en tête il est plus aisé de comprendre les crispations et les luttes de pouvoir internes dont font preuve les syndicats, fédérations et associations représentatives de la communauté étudiante, ainsi que la volonté de certaines personnes de cumuler les mandats. Il est en revanche surprenant de constater le peu d’engouement pour ces fonctions, les élections s’effectuant majoritairement à candidat unique et avec un taux de participation à faire pâlir une monarchie électorale.

Pourtant, la réappropriation par les étudiant.e.s des organes exécutifs et des associations représentatives sont d’autant plus importantes que des réformes majeures du système électoral de la FÉUO sont actuellement débattues en interne. Présentée lors du Conseil d’Administration du 13 août dernier, et reportée à celui d’octobre prochain, la motion 2.16 Eligibilité : VP Finance pourrait en effet créer un précédent et ouvrir à la fin de l’élection au suffrage universel des représentant.e.s étudiant.e.s au premier cycle. Les étudiant.e.s ne seraient alors plus représenté.e.s mais dirigé.e.s.

Peut-être que cette situation serait plus viable et amènerait à une meilleure gestion de la FÉUO, peut-être que cela amènerait au renforcement du clientélisme et à la personnalisation du pouvoir de l’exécutif. Ce n’est pas à nous, mais aux étudiant.e.s de le déterminer. Et cela ne peut être possible que par leur réappropriation de l’ensemble des secteurs et associations de la communauté universitaire.

La Rotonde vous appartient !

La politique étudiante uottavienne, avec ses enjeux financiers, ses tractations internes, ses réseaux clientélistes, ses détournements et, il est important de le souligner, sa promiscuité avec la presse, dont La Rotonde n’en a pas toujours été exempte, peut être considérée comme un véritable incubateur de la vie politique professionnelle.

Pourtant, tout comme la FÉUO et la GSAÉD, La Rotonde vous appartient. Vous payez pour son existence. Nous vous sommes en cela redevables et devons travailler pour vous, pour une information libre et indépendante sur le campus et non pas pour une frange précise du paysage de la politique uottavienne.

Votre campus vous appartient, vos journaux vous appartiennent, votre syndicat et vos associations également, faites le savoir !

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire