Inscrire un terme

Retour
Actualités

2017 : les informations à retenir / 2018 : les évènements à surveiller

4 Décembre 2017

Actualités

Par : Nicolas Hubert

 

 

Infos passées :

5 – 13 septembre – Une meilleure gestion de la U-Pass

Afin d’éviter la distribution chaotique de la précédente rentrée universitaire, la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) a mis en place un système de bornes de recharge automatique des U-Pass. Seul bémol de ce dispositif qui a prouvé son efficacité, plusieurs étudiant.e.s ne parviennent pas à recharger leur carte et se voient dans certains cas refuser dans les transports d’OC Transpo.

 

19 septembre – Arrestation du Contrôleur Général de la FÉUO

Considéré comme principal suspect d’une agression sexuelle survenue le 2 septembre dans un appartement de Riverside Drive, le Contrôleur général des finances de la FÉUO, Yannick Mugabo, est activement recherché par les services de police de la ville d’Ottawa. Il est finalement arrêté le 19 septembre à Montréal et démis de ses fonctions à la FÉUO.

24 septembre – Les Gee-Gees en deuil

Le joueur de l’équipe de football de l’U d’O Loic Kayembe est décédé dans son sommeil le dimanche 24 septembre. Âgé de 24 ans, la mort de Kayembe a profondément affecté la communauté étudiante. Plusieurs équipes des Gee-Gees lui ont rendu hommage en faisant son deuil durant les matchs de compétition universitaire.

 

26 septembre – Mona Nemer nommée Scientifique en chef du Canada

L’ancienne vice-rectrice à la recherche et directrice du Laboratoire de génétique moléculaire et régénération cardiaque de l’U d’O, Mona Nemer, rejoint ainsi le gouvernement fédéral de Justin Trudeau afin de conseiller le gouvernement libéral sur les questions scientifiques et le développement de la recherche au Canada.

 

 

17 octobre – L’APTPUO menace d’entrer en grève

Alors que sa convention collective avec l’U d’O est arrivée à échéance depuis plus de 14 mois, l’Association des Professeurs à Temps Partiel de l’U d’O (APTPUO) a adopté en Assemblée générale une motion leur permettant d’entrer en grève à partir du 30 octobre si aucune entente avec l’Université n’a été trouvée d’ici là.

 

 

1er Novembre – Entente de principe entre l’APTPUO et l’U d’O

Entre la menace de grève de l’APTPUO et la menace de lock-out de la part de l’Université, la communauté étudiante reste suspendue aux réseaux sociaux jusqu’au petit matin du 1er novembre pour connaître le dénouement de la situation. Coup de théâtre décevant pour toutes personnes espérant la suspension des examens de mi-session, l’APTPUO et l’U d’O présentent en dernière minute une entente de principe pour l’adoption d’une nouvelle convention collective entre les professeurs à temps partiel et l’Université.

 

5 novembre – Mobilisation à un CA de la FÉUO 

Alors que le Conseil d’Administration (CA) de la FÉUO prévoyait d’adopter plusieurs modifications de tailles à son règlement, notamment en vue de l’ouverture d’un plan de restructuration profonde de son système électoral, la communauté étudiante s’est mobilisée pour critiquer plusieurs autres motions destinées à au boycottage des intérêts israéliens ainsi qu’à conférer à la Fédération étudiante une position pro-palestinienne et pro-choix.

 

11 novembre – Robert Head claque la porte

Le Commissaire aux affaires universitaires de l’Association des Étudiant.e.s Gradué.e.s de l’U d’O (GSAÉD), Robert Head, a annoncé sa démission dans un message publié sur la page Facebook de l’Association. Tout en expliquant avoir obtenu un autre poste à temps plein, Head a dénoncé l’absentéisme de certain.e.s membres de l’exécutif de la GSÉAD et a critiqué l’Association quant à la non-pertinence de la U-Pass et de son inaction auprès de ses membres autochtones.

 

 

14 novembre – L’Université de l’Ontario Français

Le gouvernement provincial de l’Ontario a officiellement déposé le projet de Loi de 2017 pour un Ontario plus fort et plus juste incluant la création de l’Université de l’Ontario Français, dont le campus devrait ouvrir en septembre 2020 dans l’agglomération de Toronto. Ce projet répond ainsi en partie aux attentes et revendications portées depuis plus d’une dizaine d’années par les associations de défense et de promotion des droits de la communauté franco-ontarienne pour la création d’une université provinciale gérée par et pour les francophones.

 

 

 

Info à venir :

Janvier 2018 – L’APUO entamera les négociations

 

Avec une convention collective arrivant à échéance le 30 avril 2018, l’Association des professeurs de l’U d’O (APUO) commencera les négociations avec l’Université dès le début de la prochaine session d’hiver. Plusieurs enjeux devront être abordés, dont ceux de gouvernance, d’équité, la taille des classes et la charge de travail des professeurs. Des rumeurs au sein du corps professoral laissent entendre, sur le ton de la plaisanterie, de faire des réserves financières en cas de négociations difficiles et de l’éventualité d’une grève.

 

5 février – Procès des deux ex-joueurs de l’équipe de Hockey

 

Les deux anciens Gee-Gees, Guillaume Donavan et David Foucher, sont accusés d’avoir agressé sexuellement une jeune femme lors d’un déplacement de l’équipe de hockey en 2014 à Thunder Bay. L’équipe avait été suspendue lors de la saison suivante en raison de ces faits. Initialement prévu pour août 2017, le procès a été reporté au 5 février 2018.

 

Février – Élections générales de la FÉUO

 

Ces élections risquent d’être plus déterminantes que jamais. Alors que l’actuel comité de l’exécutif réfléchit à changer en profondeur le processus électoral de la Fédération étudiante ainsi que les modalités de sélections des membres de l’exécutif, de nouveaux visages pourraient brouiller leur plan. Certaines personnes arrivant au bout de leur second mandat, et donc non rééligibles selon la constitution de la FÉUO, pourraient ainsi tirer leur épingle du jeu afin de prolonger leurs activités au sein de la Fédération.

 

 

Avril 2018 – Vers une grève de l’ATPTUO ?

 

Alors que la nouvelle convention collective adoptée en novembre 2017 entre l’ATPTUO et l’U d’O,arrivera à échéance en août 2018, l’Association des professeurs à temps partiel se prépare déjà à aborder la nouvelle ronde de négociations à partir d’avril 2018. S’appuyant sur la nouvelle législation ontarienne, obligeant une rémunération égale entre employés à temps plein et à temps partiel, l’APTPUO prévoit d’utiliser tous les moyens à sa disposition pour faire valoir les droits de ses membres et doubler leur taux horaire.

  

Incertain – à placer la ou il y a de l’espace – Une mobilisation nationale contre la hausse des frais de scolarité ?

 

La FÉUO a lancé à la fin du mois de novembre 2017 une campagne de recrutement d’étudiant.e.s pour réfléchir sur la forme que le mouvement national Combattons Les Frais pourrait prendre sur le campus de l’U d’O. Alors que les frais de scolarité à l’U d’O augmentent de manière continue depuis plus de 10 ans, une mobilisation étudiante nationale pourrait voir le jour au cours des prochaines sessions.

 

7 juin – Élection générale ontarienne

 

La 42e élection générale ontarienne verra s’opposer le Parti Conservateur, mené par Patrick Brown, et le Nouveau Parti Démocratique, emmené par Andrea Horwath, à l’actuelle Première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, qui tentera d’accorder au Parti Libéral son cinquième mandat consécutif à la tête de la province.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire