Inscrire un terme

Retour
Actualités

3 questions pour comprendre: la situation politique au Venezuela

4 février 2019

Par: Miléna Frachebois

 

Isaac Nahon-Serfaty, Directeur du Département de communication

(Infos annexes : Ancien journaliste vénézuélien arrivé au Canada il y a 11 ans)

 

Quelle est la situation politique du Venezuela en ce moment ? 

On vit dans une situation de crise depuis un certain temps, pas seulement politique mais aussi sociale et économique qui s’est approfondie depuis 4 ou 5 ans. Après le décès de Chavez et l’arrivée au pouvoir de Nicolas Maduro, on vient de créer une crise qui s’amplifie. On voit un consensus de la société vénézuélienne qui dit « on ne peut plus supporter une économie qui a une inflation énorme, une crise de criminalité qui est complètement hors de contrôle avec plus de 25 000 personnes qui sont tuées chaque année, on ne peut plus accepter qu’il y ait un manque de médicaments, d’aliments etc, et on ne peut plus supporter une violation systématique des droits à la personne ». La société a réagi et veut une transition vers la démocratie, pacifique et faite dans l’ordre constitutionnel.

Quelles sont les origines de cette crise ?

La crise qu’on vit maintenant est aussi le fait que Nicolas Maduro soit réélu dans des élections complètement truquées. On est en 2019, et on ne suit pas la loi, sans respect des normes de bases. C’est une élection truquée qui délégitimise complètement Maduro en tant que président. D’après la Constitution vénézuélienne, dès qu’il y n’a plus de chef de l’exécutif, dans ce cas-là parce qu’il n’a pas été élu de façon légitime, c’est le président de l’Assemblée nationale qui devient président intérimaire. Guaido dirige le pays vers une transition et doit avoir une ré-institutionnalisation du pays. C’est un pays où les institutions ont été complètement détruites à l’origine de Maduro.

cQuelles sont les réactions des pays et institutions étrangères ? 

La plupart des pays démocratiques du monde ont reconnu le président Juan Guaido, y compris le Canada. L’Union Européenne n’a pas encore reconnu le président intérimaire mais c’est clair que l’UE demande la tenue des élections transparentes et surtout une transition vers l’ordre démocratique et constitutionnel. Je pense que la pression internationale et l’appui des pays démocratiques est un facteur clé pour que cette transition se produise. 3-4 millions de Vénézuéliens ont quitté le pays et sont allés au Pérou, en Colombie, au Brésil, etc. Cela crée des problèmes dans ces pays-là. Ils veulent qu’il y ait une résolution de cette crise humanitaire. Ce n’est pas seulement un enjeu politique, régional ou économique, mais géopolitique.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire