Crédit visuel : Nisrine Nail
Par l’équipe de La Rotonde
Puisque qu’Halloween se déroule dans des circonstances particulières cette année, La Rotonde vous présente sa sélection des meilleurs films alliant horreur, citrouilles, et vos angoisses les plus profondes. À défaut de pouvoir collecter des bonbons aux portes, frissonnez de plaisir devant ces classiques.
Mathieu Tovar-Poitras – Directeur général
Si on parle d’Halloween et de films qui foutent la trouille, Le Projet Blair Witch (1999) est un classique. Le synopsis est simple : des étudiant.e.s se rendent dans une forêt dans le but de filmer un documentaire sur la légende des sorcières qui habiteraient le bosquet.
L’entièreté des scènes du film est tournée avec le style de caméra à la main. En plus d’être un bon film, c’est aussi la méthode de tournage qui fait de lui un de mes coups de coeur. Les acteur.rice.s ne se sont vu.e.s donner que le synopsis que je vous ai décrit. Au fur et à mesure de la production, ils.elles ont reçu certaines informations au sujet de leur personnage. Le but ? Faire en sorte que les réactions soient les plus naturelles possibles. Les comédien.ne.s ont eux.elles-mêmes filmé avec des caméras à main et l’équipe de production ne servait qu’à diriger le groupe dans la direction voulue.
Par contre, si comme moi, ce moment de l’année est plutôt synonyme del Día de los Muertos, je recommande le film Coco (2017). C’est en soi le contraire du film mentionné au paragraphe précédent ; touchant, bien fait et fidèle aux traditions représentées.
Caroline Fabre – Rédactrice en chef
Qui dit Halloween dit, pour moi, films qui vous font frissonner, angoisser, ou vous réfugier derrière une grosse couverture. Le silence des agneaux est un film réalisé par Jonathan Demme en 1991, qui retrace l’histoire de Clarice Starling, une jeune recrue du FBI en phase d’obtenir son diplôme.
Alors que Buffalo Bill kidnappe et assassine des jeunes femmes, elle est chargée d’interroger l’ex-psychiatre et cannibal Hannibal Lecter. En effet, lui seul est capable de lui fournir de précieuses informations et d’établir le portrait psychologique du tueur en série. Entre les deux va se développer une relation morbide.
Certes, vous ne trouverez pas de jump scares dans ce film, mais la musique omniprésente et parfois suraiguë vous rendra anxieux.euse ; les scènes plutôt gores auront peut-être même raison de votre estomac. Sauf si vous êtes un.e psychopathe. Dans ce cas, profitez de votre nuit, et pratiquez la distanciation sociale en choisissant vos victimes.
Mia Dubus – Secrétaire de rédaction
Quoi de mieux pour célébrer le 31 Octobre qu’un bon classique de Tim Burton, comme Les Noces Funèbres ? Le jeune Victor est sur le point d’épouser Victoria, sa promise, qu’il aime profondément. Mais pris de panique et de peur au moment de la cérémonie, il s’enfuit dans les bois. Il y épouse par accident le cadavre d’une autre jeune femme, et se retrouve projeté dans le monde de l’au-delà.
Ce film d’animation questionne l’amour d’une vie dans la mort. Alors non, je vous l’accorde. Vous n’allez probablement pas frissonner autant que devant ces films que vous n’avez jamais pu terminer car vous aviez trop peur, mais ce classique mérite d’être vu et revu. En plus, la musique est fantastique ! Je recommande.
Miléna Frachebois – Cheffe de la section Actualités
Les films d’horreur et moi, ça fait deux. Je ne suis pas adepte de l’adrénaline, ni de la chair de poule. Cependant, je me souviens que depuis petite, j’adore les Simpson Horror shows.
Chaque saison, un épisode spécial d’Halloween sort, et la vie de cette famille animée est perturbée de manière troublante. Les personnages se transforment en sorcière, aliens, zombies. Je crois que mes épisodes préférés d’Halloween sont ceux de la saison une à huit, car ce sont les premiers que j’ai regardé. Ils me rappellent mon enfance et les soirées d’Halloween avec mes ami.e.s, et pleins de bonbons !
Gaëlle Kanyeba – Cheffe de la section Arts et culture
Je t’invite à passer la soirée d’Halloween avec le bon vieux Chucky. C’est l’histoire d’un criminel en cavale qui tombe sur une poupée vaudoue. Afin d’échapper à la police et à ses détracteurs, il effectue une incantation maléfique et transfère son âme dans la poupée. Suite à cela, il se retrouve dans la famille du petit Andy, un môme qui vit avec sa mère célibataire. S’ensuivra toute une série des meurtres sanglants.
La légende raconte que le film est basé sur une histoire vraie ! Rien que pour ça, il vaut la peine d’être vu. Si Chucky est composé de huit volets, personnellement je ne suis pas fan des deux derniers. Néanmoins, c’est Halloween, et c’est parfait pour une soirée film.
Zakary Mercier – Chef de la section Sports et bien-être
Ce n’est peut-être pas un film d’Halloween, mais The Shining avec Jack Nicholson est un classique à voir. Même si sa première sortie date de 1980, il reste aujourd’hui encore un très bon film d’horreur.
La fameuse scène « Here’s Johnny » me donne encore quelques sueurs froides.
Lilian Frachebois – Chef Web
Mon film d’Halloween est incontestablement Sinister. Il raconte l’histoire d’un écrivain qui décide de déménager avec sa famille dans une maison où des gens ont été retrouvés pendus. Si il cherche à trouver de l’inspiration pour son nouveau roman policier, tout va basculer quand il va décider de ranger le grenier !
J’aime ce film tout d’abord pour le méchant de l’histoire : Mr Bagul. Ensuite, ce qui me plaît énormément c’est surtout l’imagination des producteurs pour certaines scènes ! J’ai trouvé qu’il était vraiment différent des films d’horreur traditionnels parce qu’il a réussi à me captiver dans l’histoire, alors que la plupart des films d’horreur m’ennuie. Et pour finir, sans ne rien divulguer, j’aime beaucoup la façon dont certaines scènes sont tournées avec la caméra de Mr Bagul ! Ça apporte un côté vraiment terrifiant et intéressant au film.
Mathilde Schöpfel – Vidéaste
Un de mes films de prédilection en cette période d’Halloween est incontestablement Hérédité. Ce long métrage d’Ari Aster conte l’histoire d’une famille, suite à la mort de la grand-mère, Ellen. Cette famille tente de faire son deuil, mais se trouve peu à peu déchirée par des événements plus troublants les uns que les autres. Entre drame familial, horreur et fatalité, Ari Aster tisse ici une toile d’araignée dont aucun protagoniste ne pourra s’échapper.
Sur une note définitivement plus légère, un autre film que je recommande fortement est La Cabane dans les Bois. Cette comédie d’horreur conte l’histoire d’un groupe d’étudiant.e.s qui décide de passer quelques jours de vacances dans un chalet au fond des bois. Cependant, ces vacances ne se déroulent pas comme prévues, et ce film n’est pas exactement ce à quoi l’on s’attend …
Nisrine Nail – Directrice artistique
Je recommande de regarder Vampires en toute intimité par le directeur Taika Waititi. C’est un documentaire parodique d’un groupe de vampires en colocation. Ils essayent de s’adapter à l’époque du 21e siècle à travers plusieurs mésaventures, des plus banales aux plus rebondissantes.
Avec ce faux documentaire, on essaye de comprendre comment être un vampire pendant les temps modernes. Le film possède des personnages charmants, beaucoup d’humour et plusieurs mésaventures. Tout simplement hilarant, vous allez adorer !
Aïcha Ducharme-LeBlanc – Journaliste
Mes films d’Halloween préférés sont de loin tous les films de Scooby-Doo. J’ai grandi en les regardant religieusement et je n’ai jamais cessé de les aimer. Ils me rendent super nostalgique, et chaque fois que j’en regarde un, je ne peux pas m’empêcher de dire Scooby-dooby-doo quand Scooby le dit.
Les films Scooby sont parfaits pour quelqu’un comme moi qui aime beaucoup Halloween, mais qui a horreur des films qui font peur. Il y a toujours un mystère, un peu de suspens dans les films, mais ceux-ci sont bien plus drôles qu’effrayants. Si je devais choisir mon film préféré de la série, ce serait certainement Scooby-Doo ! Du sang froid.
Alexandre Robillard – Journaliste
Un rare film d’Halloween qui m’a marqué quand j’étais jeune est Frisson. C’est un film d’horreur et de comédie que mon cousin m’a fait écouter il y a plus d’une dizaine d’année. L’aspect humour noir présent dans le film est vraiment ce qui m’a captivé.
Avec le temps, j’ai réalisé qu’il y avait des acteur.rice.s connu.e.s dans ce film tel que Drew Barrymore, David Arquette et Matthew Lillard. Bref, si vous voulez rire et avoir l’aspect horreur d’un film d’Halloween, vous serez gâtés avec celui-ci.
Thelma Grundisch – Journaliste
Mon film préféré est La maison monstre. C’est l’histoire de trois enfants qui perdent leur ballon sur la pelouse d’un vieil homme vivant seul.
Lorsqu’ils vont récupérer leur jouet, ils découvrent que la réalité est toute autre… La maison est en fait vivante. Ce film m’a traumatisée étant enfant, et j’espère qu’il vous traumatisera aussi.
Valérie Soares – Photographe
Mon film d’horreur préféré est Ça. Dans la ville de Derry, durant l’été de 1989, les enfants du coin disparaissent un.e par un.e, mystérieusement. Un groupe d’enfants victimes d’intimidation rencontrent un monstre qui s’attaque aux enfants de cette ville. Ils auront une rencontre individuelle avec cette bête qu’ils appelleront Ça, et essayeront de la tuer afin de mettre fin à leur expérience terrifiante.
Le film est adapté du roman de Stephen King, a été réalisé en 1990, sous forme de mini-série, puis en film en 2017. J’adore le mystère de cette histoire, les effets spéciaux utilisés et la période dans laquelle les événements se produisent. De plus, c’est intéressant de voir comment la technologie a changé d’une période à l’autre au cinéma.