Inscrire un terme

Retour
Actualités

45 Mann : Chargement de votre nouvelle résidence, veuillez patienter

12 septembre 2016

 Actualités

Par Charlotte Côté

Au début du mois, les étudiants de deuxième année et plus ont emménagé dans la nouvelle résidence 45 Mann. Centre de conditionnement physique, salle de jeux, salles de bain personnelles et appartements meublés, tout y est… à un détail près : les travaux ne sont pas tout à fait terminés.

Remplir 384 chambres sur 385, c’est l’exploit qu’aura accompli le Service du logement cette année en offrant aux élèves de deuxième année et plus leur propre résidence. 45 Mann est le fruit d’une collaboration entre l’Université d’Ottawa (U d’O) et le secteur privé, qui a assumé des coûts s’élevant à 40 millions de dollars. Les loyers mensuels y sont plutôt salés, oscillant entre 879$ et 1399$ par personne. En contrepartie, l’U d’O avait promis beaucoup à ses clients.

Finitions inachevées et déceptions étudiantes

Les imprévus ne faisaient pas partie de ces promesses, mais « comme la plupart des projets de construction, il y a eu des contretemps », explique Rachelle Clark, directrice du Service de logement.

Rien pour soulager la colère étudiante qui inonde les réseaux sociaux. On constate que les frustrations des résident.e.s de 45 Mann sont les mêmes : les téléviseurs ne sont pas connectés au câble, l’espace de rangement dans la cuisine n’est pas fonctionnel et les ouvriers ont laissé derrière eux de la poussière, des cloisons sèches et de la mousse d’isolation.

Pour Barbara Armstrong, étudiante en sciences infirmières, c’est la tuyauterie de son évier qui manquait. Il aura fallu trois jours pour régler son problème, un délai qu’elle a jugé inacceptable dans une résidence neuve. « On dirait qu’ils se sont précipités pour que tout paraisse bien », se désole une source anonyme.

Pier-Anthony Breton, étudiant en politique et en histoire, a également rencontré des problèmes, notamment avec sa connexion wifi et ses clés d’appartement. « Ce qui complique les choses, c’est que 45 Mann n’appartient pas à l’U d’O, contrairement aux autres résidences. Un employé du Service de protection m’a expliqué que ça ralentissait le processus au niveau des devis de réparations. »

Insalubrité, ou lorsque les ordures s’empilent

Mais un problème plus important inquiète Pier-Anthony et Barbara : les poubelles s’empilent. « Les chutes à ordures sont fermées à clé et on n’y a pas accès depuis mardi [6 sept.] », confie Pier-Anthony. Mme Clark, surprise de cette situation, assure qu’elle fera un suivi. Elle ajoute : « Nous encourageons fortement les étudiants à remplir des demandes de service dès qu’il y a un souci pour qu’on puisse y remédier dans les moindres délais. »

« Le problème, c’est qu’on ne sait pas à qui se référer », explique Barbara. Pier-Anthony, lui, se déplace à la résidence 90U à chaque fois qu’il a des questions. Or, selon Mme Clark, il y aurait une étudiante parmi les résidents qui travaillerait pour le Service.

La lumière au bout des constructions

Malgré tout, les étudiants s’entendent pour dire que 45 Mann offre des espaces agréables dont ils ont hâte de pouvoir profiter une fois les problèmes résolus. Clark assure que les étudiants ont été mis au courant des travaux qui seront parachevés dans les prochaines semaines : « On communique avec les étudiants tout au long du processus. » Barbara aimerait cependant bien savoir ce que le Service compte offrir pour compenser tous les inconvénients causés par un tel chantier.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire