Arts et culture
Par Mathieu Tovar-Poitras
CONFÉRENCE
Le mercredi 12 octobre, dans le pavillon des Arts visuels de l’Université d’Ottawa, se tenait une conférence donnée par Anita Kunz. Cette illustratrice de renommée internationale a animé une présentation portant sur son parcours personnel et ses différents projets, en plus de dresser une image de la réalité du métier d’illustratrice.
Cet évènement se cadrait dans la série des conférences d’artistes invités du Département d’arts visuels. Jinny Yu, professeure au Département, se réjouit de l’opportunité des étudiant.e.s « [d’] avoir une expérience directe ». Elle souligne aussi la pertinence de ce type d’évènements compte tenu de sa nature en lien avec le curriculum.
C’est devant un peu plus d’une quinzaine de personnes, dont une majorité d’étudiant.e.s, que l’artiste ayant reçu l’Ordre du Canada et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine s’est confiée.
C’est dans une atmosphère joviale, de par l’enthousiasme de Kunz et l’ouverture du dialogue avec les gens présents, qu’a débuté la présentation.
Concernant son cheminent professionnel, elle se dit « choyée ». En effet, Kunz a fait les illustrations de plusieurs magazines, tels que le Rolling Stones et le New Yorker. Dessinant en majorité des satires au sujet de l’actualité, elle souligne que ce sont comme « des capsules dans le temps ».
La peintre s’est aussi exprimée sur ses séries d’œuvres personnelles. Elle admet « être fascinée par le paradigme de l’humain; si brillant, mais si destructeur ». Au sein de ces projets plus personnels, elle souligne vouloir représenter les genres et l’évolution humaine.
Par la suite, ce sont les questions et les intérêts de l’auditoire qui ont dirigé la conférence, par exemple l’enjeu de la censure et le pouvoir souvent sous-estimé des arts en société. À ce sujet, l’artiste déplore que ce soient souvent les programmes d’arts qui sont les premières victimes lors de coupes budgétaires. C’est en partageant une liste de conseils que la charismatique illustratrice conclut sa présentation.
En entrevue avec la Rotonde, Anita Kunz a confié que faire des présentations auprès d’étudiant.e.s leur permet, selon elle, « d’acquérir plus d’idées, et donc de se développer davantage ». Au sujet du métier d’illustratrice, elle confie « [qu’]il y a un large éventail de rôles ». Elle souligne que lorsqu’elle travaille avec un magazine, l’inspiration lui vient « en lisant les articles » et il faut le faire rapidement, tandis que pour ses projets personnels, le processus de réflexion est beaucoup plus long. Finalement, interrogée sur son style, Kunz se fait plus hésitante, elle le dit « basé sur le réalisme, peut-être un réalisme tordu ou même du surréalisme tordu ».