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Assemblée étudiante : Des étudiants s’expriment sur l’avenir de l’éducation

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1 octobre 2012

– Par Émilie Deschamps –

Environ une trentaine de personnes était réunie à l’Agora du centre universitaire, le 27 septembre dernier, pour une assemblée citoyenne sur l’avenir de l’éducation postsecondaire en Ontario.

 

Cette assemblée se voulait une réponse aux tables rondes que le Ministère de la formation des collèges et universités de l’Ontario a réalisées l’été dernier. Suite à celles-ci, le document de travail Renforcer les centres de créativité, d’innovation et de savoir en Ontario a été publié. Plusieurs idées sont soumises à des fins de discussion dans ce document, parmi lesquelles l’enseignement à longueur d’année – ce qui pourrait mener à l’obtention d’un baccalauréat en trois ans plutôt que quatre – et les « occasions d’apprentissage assisté par la technologie ».

L’assemblée citoyenne de jeudi était animée par Anne-Marie Roy, vice-présidente aux communications de la Fédération des étudiants de l’Université d’Ottawa (FÉUO), et par Sarah Jane King, qui était vice-présidente aux finances de la FÉUO l’an dernier et qui est maintenant présidente de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCÉÉ) de l’Ontario.

Dès le début de la rencontre, Mme King a spécifié que, selon elle, les programmes de trois ans et l’enseignement en ligne avaient comme objectif d’investir moins d’argent dans le système d’éducation postsecondaire. Le document de travail du Ministère invite les intervenants à « proposer d’autres façons de réaliser des économies et d’accroitre la productivité » et mentionne que l’enseignement à longueur d’année « réduirait les couts liés à l’éduction postsecondaire ».

Pour la plupart des sujets abordés, les opinions étaient mitigées. Toutefois, sur la question de la gouvernance, la plupart des étudiants s’accordaient pour plus de représentation étudiante au niveau de l’administration des universités. Une étudiante a même dit avec enthousiasme que dans un monde idéal « les universités et les collèges seraient gouvernés par les étudiants ».

En réponse à savoir ce qui fait la qualité de l’éducation, Page Galette, ancienne vice-présidente aux communications à la FÉUO, affirme qu’« il s’agit d’avoir ce qu’on nous a promis, […] lorsqu’on entre dans nos cours [en tant qu’étudiants francophones], de un, nous n’avons pas le support et l’appui dont on a besoin, de deux, nous avons des textes en anglais ». Anne Marie-Roy a souligné le même genre de problèmes.

Les étudiants : exclus des processus de consultations?

Des rencontres du même genre, organisées par la FCÉÉ, ont eu lieu dans plusieurs campus de la province. « Tous les évènements étaient de grands succès à mon avis. Aujourd’hui, je crois que c’était vraiment excellent », a affirmé Sarah Jane-King. Celle-ci considère que le gouvernement a exclu les étudiants du processus de consultation jusqu’à maintenant.

« Durant les consultations de cet été, la plupart des personnes consultées étaient les administrateurs des collèges et des universités, donc ce n’étaient pas les étudiants qui pouvaient partager leurs expériences. Pourtant, c’est ce qui est le plus important dans cette discussion », explique-t-elle à ce sujet.

Le Ministère a invité les groupes liés à l’éducation postsecondaire en Ontario à remettre leurs recommandations et points de vue avant le 30 septembre. Le tout contribuera à « l’élaboration d’une stratégie de productivité et de transformation de l’éducation postsecondaire», toujours selon le document de travail du ministère.

« J’espère que le gouvernement va lire notre soumission et y réagir. » a conclue Sarah Jane King.

 

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