Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Basketball féminin : les Gee-Gees jouent contre le cancer

Maxence Bahaban
29 novembre 2022

Crédit visuel : Jacob Hotte – Photographe

Article rédigé par Maxence Bahaban – Stagiaire

Ce samedi 26 novembre, l’équipe de l’entraîneuse-cheffe Rose-Anne Joly a joué contre les Lancers de Windsor, dans un match au contexte particulier. Cette rencontre, intitulée Pensez Rose, était sous la bannière de la lutte contre le cancer et de l’initiative Shoot for the cure de U SPORTS. L’équipe de l’Université d’Ottawa (U d’O) n’a pas déçu et a montré pourquoi sa formation reste invaincue cette saison, en gagnant 78-44.

Après la victoire contre Western vendredi, les Gee-Gees ont montré qu’elles partageaient l’envie de leur entraîneuse de rester « invaincues jusqu’à Noël ». L’U d’O a démontré qu’elle méritait sa place de meilleure défense de la nation, avec une moyenne de 50,6 points encaissés par match.

Les joueuses de Joly sont aussi au premier rang en ce qui concerne les interceptions, avec 15,6 par match. Ces statistiques sont en accord avec les objectifs sur les « interceptions et les pressions sur la balle » affichés en début de saison par l’entraîneuse-cheffe.

Mettre la pression d’entrée de jeu

L’effectif de l’U d’O a confirmé dès le début de la rencontre les propos de Rose-Anne Joly : les joueuses ont « la mentalité, cette année, de ne prendre aucune équipe à la légère ». Cela s’est vu au tableau d’affichage, puisque quatre minutes après le début de la partie, les Gee-Gees menaient 13-1. L’équipe d’Ottawa a présenté une solide défense et a contesté quasiment tous les tirs adverses. À la fin de cette première période, les Gee-Gees bénéficiaient d’une avance de 13 points et avaient forcé l’adversaire à un 3 sur 17 au tir.

Le second quart-temps s’est déroulé de la même manière, avec des joueuses appliquées dans leurs attaques. C’était aussi le cas en défense, que l’intérieure Oksana Gouchie-Provencher a décrit comme étant leur identité. « C’est pour ça qu’on est reconnue », souligne-t-elle. Cela a permis de creuser l’écart entre les deux équipes. La première mi-temps s’est terminée avec 43 points marqués pour les féminines de l’U d’O, tandis que Windsor était limitée à 20 points, dont sept lancers francs.

Confirmer en seconde mi-temps

Les Gee-Gees ont continué sur leur lancée en infligeant dix points sur les quatre premières minutes de la seconde mi-temps. Celles-ci se sont appuyées sur le fait que leur adversaire du jour avait dû jouer un match en prolongation la veille face à Carleton. Le troisième quart a fini à 63-31 pour le Gris et Grenat, avec un ratio de 7 sur 21 au tir à trois points, tandis que Windsor était à 1 sur 13.

Le quatrième quart était plus serré, avec un score de 15-13 pour les Gee-Gees dans cette période. Le cinq de départ a été mis au repos en fin de match, laissant place au cinq mineur qui, selon Joly, ne présente pas de grosses différences de niveau. En effet, l’entraîneuse-cheffe confie disposer de « 15 athlètes dans l’équipe présentement qui peuvent jouer ».

Le match s’est terminé sur le score de 78-44, ce qui permet aux Gee-Gees de préserver un ratio de sept victoires pour zéro défaite. Gouchie-Provencher semblait déterminée à continuer à « montrer à ce pays de quoi [elles] sont faites ». Cette dernière à eu l’honneur d’être élue joueuse du match, avec une ligne statistique très complète de 14 points, huit rebonds et trois contres. Elle souligne cependant que la prestation était avant tout collective et pas seulement de son fait.

« Shoot for the cure »

La rencontre Pensez Rose des Gee-Gees s’inscrit en appui à l’initiative annuelle Shoot for the Cure de U SPORTS. Un dollar de chaque billet, ainsi qu’une portion des ventes de boissons et de popcorn, sont destinés à la Société canadienne du cancer. Une tombola a aussi été organisée sur place avec l’opportunité pour les vainqueurs d’écraser une tarte à la crème sur les courageuses volontaires. Ces dernières incluaient Rose-Anne Joly, ainsi que les deux joueuses Mélina De Iulio et Brigitte Lefebvre-Okankwu.

Les Gee-Gees ont également recueilli des donations en partageant leurs cagnottes sur les réseaux sociaux. L’équipe d’Ottawa a levé, pour l’instant, plus de 3 700 dollars. Rose-Anne Joly et Oksana Gouchie-Provencher ont toutes les deux dédié ce match à Julianne Soriano, une joueuse Gee-Gees atteinte du cancer.

L’U d’O est actuellement deuxième de sa division, avec un bilan de 7-0. Elle finira la première partie de la saison après les deux prochains matchs contre Algoma et Brock, avant de pouvoir profiter de la trêve de Noël.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire