Inscrire un terme

Retour
Actualités

Benoît Pelletier devient chevalier

Actualités
12 novembre 2012

– Par Émilie Deschamps –

Le 7 novembre dernier, dans le faste édifice de l’ambassade de France au Canada, Benoît Pelletier, professeur de droit à l’Université d’Ottawa, a été fait chevalier de l’Ordre national du mérite de France.

Cet ordre récompense les individus pour leurs services rendus à la France pendant au moins 10 ans. Il s’agit du second ordre national, après l’Ordre de la légion d’honneur.

Le Grand chancelier de la légion d’honneur s’est adressé à M. Pelletier en ces termes: « C’est avant tout à un grand ami de la France et de la francophonie à qui je m’adresse ce soir ». C’est ainsi son dévouement constant envers la francophonie et ses efforts pour le rapprochement du Canada et de la France qui ont valu à M. Pelletier de recevoir l’Ordre national du mérite.

Pour celui qui vient d’être fait chevalier, faire la promotion du français coule de source: « J’ai le sentiment que, quand on se porte à la défense de sa langue, on se porte à la défense de sa propre identité. Pour moi, c’est tout à fait naturel, et je ne comprends pas ceux qui ne se portent pas à la défense de leur langue. »

La liste des implications de Benoit Pelletier pour la francophonie est longue: il a siégé sur le conseil d’administration de plusieurs organisations francophones au cours des dernières années, son « soutien bénévole au Festival franco-ontarien, de même que [son] expertise en matière de droit linguistique qui a profité à maints organismes, dont la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada », sont quelques-unes des réalisations soulignées par le Grand chancelier de la légion d’honneur. Ce dernier a ajouté: « Quand on écoute ce palmarès, on se demande pourquoi la République française a tant attendu pour vous recevoir dans un ordre national. Il était temps que nous vous témoignions notre reconnaissance. »

Le travail réalisé en tant que ministre délégué à la francophonie canadienne a aussi été souligné: « À ce titre, vous avez travaillé avec constance pour établir un dialogue étroit entre le Québec et les autres communautés francophones du Canada […]. Votre implication dans la création du Centre de la francophonie des Amériques méritait, entre autres choses, d’être relevée. Ce centre est le fruit de vos recommandations […] et c’est une institution qui présente un bilan remarquable. »

Pour le professeur de droit de l’Université d’Ottawa, cette reconnaissance ne constitue pas une fin, dans les deux sens du termes, puisqu’il conclut : « Les causes que je défend depuis des années, je vais continuer à les défendre. Dans la défense des causes qui me tiennent à cœur, j’ai beaucoup de ténacité et j’ai beaucoup de patience. »

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire