Inscrire un terme

Retour
Actualités

Bien qu’inadmissibles au programme, deux membres de l’exécutif s’octroient des U-Pass gratuites

Actualités
13 février 2017

Actualités

Par Yasmine Mehdi – Cheffe de pupitre Actualités

LA FÉUO FAIT L’OBJET D’UNE ENQUÊTE

« C’est le secret de Polichinelle de la FÉUO », révèle une source anonyme. D’après des informations obtenues par La Rotonde, qui n’ont été qu’en partie confirmées officiellement, deux membres de l’exécutif de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) se seraient imprimé des U-Pass gratuitement, bien qu’inadmissibles au programme. Hadi Wess, vice-président aux affaires sociales, et Vanessa Dorimain, vice-présidente aux affaires universitaires, pourraient-ils couter à l’Université d’Ottawa son partenariat avec la OC Transpo?

« Tout le monde savait »

Si une source proche du dossier a affirmé à La Rotonde que la rumeur courait dans les couloirs de la Fédération depuis plusieurs semaines déjà, les personnes ayant accepté de commenter l’affaire anonymement se comptent sur les doigts d’une main.

À en juger par plusieurs témoignages, Wess et Dorimain se seraient fait imprimer des cartes sans s’acquitter, comme la plupart des autres étudiant.e.s, de la coquette somme de 395 $. Non seulement les élu.e.s auraient bénéficié d’une U-Pass gratuitement, mais en tant qu’étudiants à temps partiel, ceux-ci ne sont pas même admissibles au programme de laissez-passer universel.

Précisons par la même occasion qu’à titre de vice-présidente aux affaires universitaires, Dorimain est responsable du programme U-Pass.  À en juger par les résultats non-officiels des dernières élections générales, publiés sur la page Facebook de la FÉUO le 10 février dernier, tout porte à croire que Wess sera porté à la tête de l’exécutif féuosien pour l’année 2017-2018.

Contacté.e.s par courriel et par téléphone, les deux principaux intéressés n’ont pas répondu aux multiples demandes d’entrevue de La Rotonde.

Francesco Caruso, vice-président aux communications, a quant à lui transmis la déclaration suivante : « Une enquête est présentement en cours par le Comité disciplinaire du Conseil d’administration. Pour cette raison, nous ne pouvons pas porter de commentaires à ce sujet pour le moment. Toute information à cet égard sera partagée par le Comité une fois que son enquête sera terminée. »

Quand l’U d’O et OC Transpo s’en mêlent

Si le Comité disciplinaire de la FÉUO a jugé pertinent de se pencher sur l’affaire, c’est également le cas de l’Université d’Ottawa et d’OC Transpo. Isabelle Mailloux-Pulkinghorn, gestionnaire aux relations médias, a confirmé à La Rotonde qu’une enquête était menée par l’Université d’Ottawa, sans donner plus de détails.

Pat Scrimgeour, directeur du service à la clientèle de la OC Transpo, a pour sa part déclaré : « Soyez assuré qu’OC Transpo prend cette situation au sérieux. Nous avons en effet entamé une enquête dès que nous avons été informés de la situation. Cette enquête présentement en cours est menée en collaboration avec nos partenaires de l’Université d’Ottawa et de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa. »

Scrimgeour a également tenu à rappeler qu’il était nécessaire que « les objectifs du programme U-Pass soient respectés afin que les milliers d’étudiants à temps plein admissibles puissent bénéficier d’un service de transport ».

Ainsi, plusieurs sources anonymes ont confié à La Rotonde qu’ils s’inquiétaient de voir la OC Transpo réévaluer son partenariat avec l’Université d’Ottawa en raison de ces allégations.

En attendant que plus d’informations ne soient rendues publiques, une question essentielle demeure sans réponse : Wess et Dorimain ont-ils remis leur U-Pass? En effet, interrogés à ce sujet, les représentants d’OC Transpo ont préféré s’abstenir de commenter. À croire qu’à l’U d’O, tous les moyens sont bons pour ne pas avoir à passer des heures en ligne afin d’obtenir légalement sa carte d’autobus.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire