Inscrire un terme

Retour
Actualités

Bureau des gouverneurs : Des objectifs chiffrés pour Destination 2020

Actualités
1 octobre 2012

– Par Émilie Deschamps –

Un tableau de bord, comprenant 29 indicateurs qui permettront de mesurer l’avancement des objectifs de Destination 2020, a été approuvé par le bureau des gouverneurs lors de leur réunion du 24 septembre dernier.

En général, l’Université d’Ottawa (U d’O) souhaite rejoindre le tiers supérieur des universités de l’U15. L’U15 regroupe 15 universités canadiennes qui se distinguent par l’intensité de la recherche.

 Selon Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche, l’U d’O convoite une place parmi les 5 meilleures universités canadiennes en ce qui a trait à la recherche. L’U d’O se situe actuellement dans le top 10.

L’importance des étudiants internationaux

4,6 % de la population étudiante de l’U d’O est actuellement composée d’étudiants internationaux. Mme Nemer a souligné qu’il s’agissait d’un des taux les plus bas de l’U15. L’U d’O souhaite donc augmenter ce taux à 9 %. Mme Nemer a souligné qu’il s’agissait d’un des éléments pris en compte par les classements des universités comme indicateur de la réputation de l’université.

Augmenter les revenus de sources privées

L’Université souhaite que, d’ici 2020, la part de ses revenus provenant de fonds privés soit équivalente à la part provenant de fonds publics. Selon le budget 2012-2013, « le gouvernement ne tient pas compte de l’inflation, ce qui oblige l’Université à diversifier ses sources de revenus », c’est-à-dire à compter sur les revenus privés plutôt que publics.

Actuellement, la majorité des revenus d’origine privée viennent des frais de scolarité. Les subventions représentent 54,3 % des revenus de l’U d’O et les frais de scolarité 41,4 %, selon le budget 2012-2013. Il reste donc une petite part des revenus de source privée qui provient des dons et des contrats de recherche.

Selon Christian Detellier, qui occupe le poste de vice-recteur aux études depuis le 24 septembre 2012, c’est surtout au niveau des campagnes de financement et des contrats de recherche que l’Université veut aller chercher plus de revenus.

Un des objectifs d’Allan Rock, recteur, d’ici juin 2013, est justement d’intensifier les efforts en matière de levées de fonds et de préparer la prochaine campagne officielle de financement. Toutefois, Allan Rock a convenu, en entrevue, que recueillir des dons posait certains problèmes: « Nous avons un objectif cette année de 30 000 000 $ en dons. […] Cet argent est presque toujours lié à une chaire, une bourse ou autre chose. Souvent, les besoins sont ailleurs, mais il faut utiliser l’argent pour une bourse. Si je suis reçois de l’argent libre, […] je suis très heureux, mais c’est rare ».

Les états financiers de l’Université d’Ottawa (U d’O) pour l’exercice 2012 ont également été adoptés lors de la réunion. Il en ressort que les revenus liés aux droits de scolarité ont été plus élevés de plusieurs millions de dollars que ce que prévoyait le budget. Cette augmentation est due au plus grand nombre d’étudiants étrangers qui se sont inscrits.

L’U d’O ne vise pas le top 5 pour son ratio professeur-étudiants

Un des seuls indicateurs pour lequel l’Université ne vise pas le tiers-supérieur de l’U15 est le ratio professeur-étudiants. Celui-ci se situe actuellement à 23,2 étudiants par professeur et l’U d’O souhaite le ramener à 18,5. Un objectif plus ambitieux ne serait pas réalisable selon le Bureau des gouverneurs.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire