Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Sous quel chiffre se placera la nouvelle année ?

Dawson Couture
13 janvier 2021

Crédit visuel : Nisrine Nail — Direc­trice artis­tique

Chronique rédigée par Marguerite Friend – Cheffe de pupitre Sports et bien-être

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions. Il est possible de ne plus savoir où donner de la tête quant à toutes ces décisions à prendre sur votre avenir en ce doux mois de janvier 2021. Avez-vous déjà pensé à utiliser la numérologie pour diriger celles-ci ? 

La numérologie ou l’astrologie ne sont pas des sciences exactes, me direz-vous. Tout à fait. Par contre, je crois que ces constructions humaines puissent être utiles si vous ne savez plus où ni comment vous lancer cette année. La numérologie se veut, d’après The Complete Book of Numerology, être une étude des chiffres et de leurs énergies. Chacun.e d’entre nous passe selon elle par des cycles de neuf ans. Chacune de ces neuf années du cycle occuperait une place énergétique qui lui est propre.

Si, comme moi, les résolutions du début d’année vous semblent une activité puérile ou abstraite, continuez la lecture. Je vais tenter, par la numérologie, de donner un sens spirituel à votre année et par conséquent, à vos résolutions.

2021, année du calcul

Avant de poursuivre, il vous faut calculer le chiffre qui, selon la numérologie, teintera votre année. Pour cela, additionnez les chiffres de l’année, soit 2 + 0 + 2 + 1, celui de votre mois de naissance, et celui de votre jour de naissance. Additionnez ensuite les deux chiffres obtenus l’un à l’autre, et vous écoperez d’un chiffre compris entre un et neuf.

Votre chiffre respectif pour 2021 maintenant calculé, attardons-nous sur ce qu’il représente. Cela pourra vous aider à diriger vos résolutions bien-être.

Année 1 – Accueillir la nouveauté 

L’année 1, en numérologie, représente le début d’un nouveau cycle de neuf ans. Elle peut être déstabilisante, car celle-ci demande de laisser aller des parties de soi avec lesquelles nous sommes à l’aise. Cette énergie demande d’accueillir le nouveau, elle représente une fin de transformation.

Il est donc recommandé de se concentrer sur soi, car, en cette année 1, la lumière serait principalement axée sur le développement personnel, et il serait difficile de s’en cacher. Ce ne serait donc pas une année pour les relations, mais bien pour soi ; la personne et l’individualité devraient être au centre de l’attention.

Cette année encourage d’abord à se donner des défis et à se concentrer principalement sur l’action. Par exemple, prendre le temps de réfléchir aux défis ou moments où il y a eu un manque de détermination ces neuf dernières années. Ceux-ci représenteraient peut-être une opportunité dans ce nouveau cycle !

L’énergie du 1 tente de sortir l’individu.e de sa zone de confort pour cultiver son courage et son individualité. Afin de suivre cette énergie, il est bien utile de méditer ou de faire du yoga en se concentrant sur son plexus solaire, qui favorise la confiance en soi et la volonté d’accomplir. Ce chakra est compatible avec l’énergie de cette année, et le fortifier peut aider à suivre le cap.

L’année 1 encourage également à être honnête avec soi-même. Plus précisément, prioriser des moments avec soi, durant la semaine, pour réfléchir, écrire ou méditer sur ses émotions et son intuition peut être d’une grande aide. Enfin, l’énergie du 1 peut sembler ambiguë, car ce qui était dans le cycle précédent n’est plus, et l’individu.e n’est pas encore complètement transformé.e pour affronter le nouveau cycle.

Pour suivre le rythme de cette année, il est important de rester honnête et de ne pas se laisser distraire par les autres. C’est une année où l’énergie et le ton pour soi-même, et ce pour les neuf prochaines années, seront déterminés.

Année 2 – Union  

Pour l’année 2, la nouveauté qu’a apportée l’année 1 a été digérée. Cette année représente donc un moment pour se concentrer sur sa paix intérieure et ses intuitions. Il donc important de prioriser et de découvrir ce qui amène de la sécurité en soi. Un travail sur le chakra du cœur peut être très bénéfique, car cela permettrait d’accueillir l’amour, abondant en cette année 2.

À noter que la sensibilité sera peut-être plus vive. Ainsi, il est éminent de demeurer honnête par rapport à ses émotions, même si elles semblent intensifiées. Plus précisément, il est recommandé de cultiver l’amour de soi et des autres, malgré les imperfections.

L’énergie du 2 force la concentration sur la coopération et les efforts dans ses relations. La confrontation n’est donc pas encouragée. Tenir un journal peut d’ailleurs grandement aider, car l’intuition est très présente lors d’une année 2, et écrire peut faciliter la compréhension de soi.

En dernier lieu, il ne faut absolument pas négliger ses besoins corporels. Il est important d’être à l’écoute de son corps. C’est-à-dire, manger à sa faim, se faire du bien, faire de l’exercice et cultiver ce qui apporte de la paix. L’énergie du 2 encourage principalement à respecter les autres et son corps, pour faciliter la coopération dans sa vie.

Année 3 – Enfant intérieur 

L’année 3 est dédiée à l’expansion énergétique de la créativité et de l’esprit. Elle devrait être utilisée pour la création de sa vie rêvée. Celle-ci encourage à mettre son énergie sur tout ce qui émerge de la créativité et de la facilité. C’est l’année pour se concentrer sur ses talents. Faire une liste de ces derniers, et explorer comment les exploiter est très bénéfique pour l’année 3.

L’énergie du 3 offrirait également beaucoup d’opportunités pour s’exprimer. Tout ce qu’il y a d’enfoui en soi, depuis les dernières années, est encouragé à sortir. Il est important d’en profiter pour communiquer et évacuer les blocages, à l’intérieur de soi.

Il est également recommandé d’utiliser sa créativité pour s’exprimer par le dessin, le chant ou la danse. Le chakra de la gorge est d’ailleurs beaucoup interpellé par l’énergie du 3. Il est donc pratique de méditer et de travailler ce dernier.

Le social est également à prioriser cette année puisque cette année rassemble les gens. En temps de pandémie, cela peut vouloir dire participer à des cours en ligne dans la discipline de son choix. Davantage d’opportunités sont disponibles de chez soi, grâce au COVID-19. Profiter de ces classes offertes partout à travers le monde depuis le confort de son salon peut nourrir l’énergie du 3.

C’est aussi une année pour encourager l’harmonie de son corps, de son esprit et de son âme. Tenter de cultiver une harmonie dans ses trois aspects fondamentaux encourage une évolution. Il est important de les faire fonctionner ensemble par une bonne nutrition, des lectures inspirantes, et de l’exercice.

Un journal quotidien peut également être utilisé, tel que recommandé en année 2, mais pour manifester ses idées les plus folles, ses rêves d’enfants et leur accorder du temps et de l’énergie cette année. Le counseling de l’Université d’Ottawa peut s’avérer pratique pour discuter de ses désirs et ses défis.

Enfin, ce n’est pas une année pour rester sur place, mais bien pour s’ouvrir à ses rêves, avec discipline. Il est temps d’ancrer la transformation terminée en année 1 et d’utiliser l’énergie enfantine du 3 pour travailler sur soi et ses projections. C’est une excellente année pour instaurer de nouvelles habitudes de vies et pour aller au bout de sa curiosité. Il peut d’ailleurs être bénéfique d’écouter quotidiennement des affirmations positives afin d’enrichir sa confiance en soi et son courage.

Année 4 – Structure et fondations  

Une année où le pragmatisme et le concret sont de mise ; l’année 4 se veut être une année où le temps et l’énergie sont dédiés à la fondation et la structure de sa vie. L’énergie du 4 teste la fondation intérieure, il est donc primordial de l’utiliser pour l’organiser et la raffiner.

L’organisation de soi devrait donc être sa première priorité. Le fait d’opter pour une simplicité volontaire quant au matériel est aussi encouragé. En fait, un ménage physique et personnel est nécessaire pour l’énergie du 4. Du temps pour évaluer les relations dans sa vie, incluant les relations du passé et actuelles, s’avérera très éclairant.

Le but principal du 4 est d’aligner et d’améliorer l’hygiène concrète ou spirituelle des éléments fondamentaux de sa vie afin que toute énergie nouvelle soit accueillie à sa façon et avec ses limites. Lors de l’année 4, le temps peut être concentré sur des actions concrètes. L’important n’est pas le résultat final, mais bien la consistance dans les petites choses. Il s’agit de le voir comme une habitude.

Par exemple, afin de solidifier son corps, les muscles peuvent être sollicités. Si travailler sur l’économie de son argent est l’objectif, il est éminent de ne pas se laisser aller dans les dépenses. Dans le même ordre d’idées, établir une routine qui va renforcer le corps, la sécurité émotionnelle et financière est grandement encouragé par l’énergie du 4. Même si les petites tâches difficiles semblent lourdes et inutiles, celles-ci solidifient la base, testée par l’énergie du 4. Il ne faut donc pas quitter le bateau. L’énergie du 4 bloque l’impulsivité et encourage fortement la persévérance.

Enfin, lors de cette année, il est peut-être plus facile d’identifier les blessures émotionnelles et intimes sur lesquelles il faut se pencher. Une méditation du chakra de base est d’ailleurs encouragée. Le chakra de base est ce que l’énergie du 4 vient travailler principalement ; le fortifier devrait aider à surmonter les défis de cette année.

Année 5 – Changement 

L’année 5 représente le milieu de son cycle de neuf ans. Celle-ci permettrait la résolution complète de son ancien cycle. Tout ce qui a été vécu dans les quatre dernières années a permis une accumulation de nouveaux éléments et une évolution en fonction de ceux-ci.

C’est une année où il peut être difficile de s’ancrer et d’articuler ce que l’on vit. L’énergie du 5 représente les cinq sens. Beaucoup de vérités physiques émergent lors de cette année et beaucoup de changements sont provoqués. Il est important de rester doux.ce avec soi-même, car les émotions peuvent sembler difficiles à gérer.

D’abord, l’année 5 encouragerait à laisser aller ce qui ne rend pas heureux.euse et à instaurer le plus de changement possible. Réfléchir sur la vie et son passé peut être utile afin de mettre le doigt sur les changements nécessaires. Également, travailler sur le chakra du plexus solaire peut être très bénéfique, car ce dernier renforce le courage et permet donc de s’ouvrir aux changements qu’amène l’année 5.

Ensuite, laisser aller ses ailes et travailler sur une expansion personnelle est important lors de cette période. Il faudrait éviter de se retenir et déterminer clairement ce qui doit être changé. Même si la direction prise paraît unique, il est primordial de la suivre, avec courage. Le 5 représente la prise de risque et le changement.

Toutefois, beaucoup de turbulences sont présentes dans cette énergie. Il est donc important d’établir des limites claires en début d’année, et de les suivre. Celles-ci doivent protéger contre les excès et l’abus impulsif d’expériences qui peuvent sembler attirantes. Ce n’est également pas l’année la plus facile pour les relations. Des changements peuvent parfois être nécessaires dans le cercle d’ami.e.s. Aussi déstabilisante que l’année 5 puisse paraître, il est éminent de ne pas résister à ses transformations.

Année 6 – Amour de soi 

L’année 6 représente le calme après la tempête. Celle-ci encourage la découverte de sa place dans le monde et le travail sur sa vie personnelle. C’est une bonne année pour évoluer personnellement de par le travail et l’amour de soi.

L’énergie du 6 n’a pas de place pour la culpabilité et les regrets. C’est une énergie dont la valeur inépuisable est souvent découverte. Cultiver l’amour de soi et se prioriser devrait donc être sa première priorité lors d’une année 6. C’est une excellente année pour travailler sur son chakra sacral qui encourage une énergie maternelle et de compassion.

Pratiquer des affirmations positives tous les jours peut être alors très bénéfique lors d’une année 6, tout comme il est important de réfléchir aux activités qui font du bien et qui font grandir l’amour de soi. Entretenir l’amour pour sa famille et son cercle est aussi important, lors de l’année 6. Comprendre son rôle dans son cercle amical et familial est le défi que peut poser cette année.

L’énergie du 6 encourage ainsi à donner de l’amour par des actions, que ce soit par du temps de qualité, des cadeaux, des services, ou encore des mots qui affirment son amour aux êtres proches. Entre autres, nourrir son intimité avec son cercle est primordial lors de l’année 6.

Enfin, des projets créatifs peuvent enrichir son expérience cette année. Prendre le temps de réfléchir et de manifester la création dans sa vie permet d’enrichir l’amour de soi. Il est d’ailleurs important de ne pas ignorer ses problèmes familiaux qui peuvent être à la base de ses problèmes relationnels.

Il est recommandé de prendre le temps, sous l’énergie du 6, de les comprendre et si possible, de leur apporter du sens et de l’harmonie. Le 6 encourage la paix avec ses proches pour mieux avancer dans la vie et dans l’amour.

Année 7 – Moi et moi 

L’année 7 est dédiée à la réflexion. Elle encourage à prendre un recul sur sa vie et prendre une pause sans mettre de l’énergie sur l’action. C’est une pause pour soi et pour s’arrêter. Le désir de faire peut être présent, mais il faut suivre l’énergie du 7 pour réfléchir. Ce n’est pas une année pour accomplir une multitude de choses, mais bien pour prendre de la distance.

Le besoin du 7 est pour l’expansion et la connexion avec sa spiritualité. Il est donc recommandé, lors d’une année comme celle-ci, de s’ouvrir à des pratiques spirituelles pour raffiner l’esprit. Une méditation du chakra du troisième œil est très pratique pour une année 7.

L’énergie devrait être exclusivement dirigée vers la compréhension de sa spiritualité, nourrir sa sagesse, rechercher ses racines. La découverte de ce qui nous affecte et l’intimité personnelle sont aussi très importantes. Se distancier du social et cultiver une simplicité matérielle est également très bénéfique lorsque l’on se retrouve dans une année 7.

Il est déconseillé de mettre de l’énergie sur le social lors de cette année. Cela ne risque en effet pas de fonctionner en sa faveur et plusieurs énergies inconfortables pourraient en ressortir. C’est l’année pour prendre du temps pour soi, avec la nature. Cultiver son monde intérieur ainsi que le comprendre est primordial.

Prendre plus de temps pour soi-même est également recommandé pour cette année. C’est une année pour soi où l’on apprend à extérioriser sa version la plus intérieure. La vérité, gardée en soi, ressort très souvent lors d’une année 7 ; ce n’est pas une année pour éviter la vérité même si celle-ci peut paraître inconfortable. Pour accueillir cette vérité, il est recommandé de l’écrire.

Les risques sont tout aussi déconseillés lors d’une année 7. Prioriser le calme plutôt que l’action est le mot d’ordre. Prendre des forces pour se comprendre prépare pour l’année qui suit. L’énergie du 7 permet de prendre le temps de comprendre ce que l’on désire accomplir et être conscient.e de son monde intérieur.

Année 8 – Action  

L’année 8 est l’année pour comprendre la raison pour laquelle nous sommes ici et ce que nous devons manifester. C’est une année haute en opportunités d’évolution et de changement intérieurs drastiques. Le pouvoir de l’énergie du 8 rend courageux. Il donne souvent la volonté de quitter ce qui ne résonne plus avec soi. Le changement d’énergie est assez drastique et propulse pour un progrès sur tous les plans.

Il s’agit d’une année très forte pour prouver à soi et à son entourage l’ampleur de sa force intérieure. C’est une année où tout s’active pour prendre action. Il est important de réfléchir à ses objectifs et de croire en son potentiel professionnel. La persévérance est de mise dans toutes les situations et il est recommandé de prendre action pour ses objectifs afin de se rapprocher de ceux-ci. L’énergie du 8 encourage à prendre des risques, car elle amène souvent les bons contacts et le succès. Elle permet davantage de reconnaissance quand le travail est mis en priorité.

C’est un excellent moment pour démontrer ses compétences professionnelles et sociales. Il peut ainsi être bénéfique de méditer sur le chakra du plexus solaire afin de nourrir davantage le courage nécessaire pour la propulsion de l’année 8.

Il est également recommandé de faire attention au temps et à l’argent, et de traiter ses deux éléments avec respect. Enfin, il ne faut pas résister au début de la transformation qu’impose l’année 8. L’énergie de cettedite transformation peut être karmique et ce qui a été négligé dans les dernières années peut revenir à la surface, positivement ou négativement.

Toutefois, l’énergie du 8 rend conscient de son pouvoir, sur tous les plans. C’est une excellente année pour prendre soin de soi à 100 %. La vérité est reine cette année, et provoquera une transformation radicale.

Année 9 – Au revoir au passé 

Il est temps, avec l’année 9, de mettre fin au cycle des huit dernières années. Il ne s’agit pas de l’année la plus facile pour se comprendre, car elle est au milieu d’un cycle de transformation. L’année 9 pousse l’individu.e à dépasser l’ego et l’attachement aux choses qui ne servent plus ; l’énergie du 9 nous demande ainsi de grandir spirituellement.

C’est d’ailleurs un bon moment pour faire le ménage dans sa vie. Favoriser la simplicité afin de permettre une nouvelle page pour le nouveau cycle est important. Il est recommandé de prendre tout en compte et de comprendre profondément ce qui n’est plus désiré.

Il est également demandé de comprendre les choses avec sagesse. Il faut s’accorder du temps pour y réfléchir ; si quelque chose ne résonne plus, cela est peut-être un signe de le laisser aller. Il peut être bénéfique de déterminer les choses qui sont réellement désirées dans sa vie et déterminer les valeurs souhaitées.

La perte de quelque chose représente un cadeau pour l’année 9. Il est donc important de fermer tous les chapitres qui ne méritent plus un accès à soi. C’est la fin d’un cycle ; il est donc primordial de ne pas cesser ses pratiques spirituelles et même d’enrichir celles-ci. Une méditation concentrée sur le chakra de la couronne est très importante lors d’une année 9 afin de faciliter la compréhension. C’est un moment de transformation. Le laisser-aller est primordial pour bien commencer la nouvelle aventure qui suivra.

À vos chakras !

Voilà ce qui conclut le résumé de ses neuf années significatives en numérologie. J’espère que ce résumé vous servira à donner un sens plus haut à vos résolutions 2021 et suivre votre rythme. L’année numérologique devrait vous encourager à travailler ce qui est difficile. L’énergie de votre année 2021 a pour but de manifester des habitudes et changements bien spécifiques, malgré les défis.

D’ailleurs internet est rempli d’informations sur ces chiffres et ce qui est recommandé lorsque ceux-ci habitent notre charte ou notre année numérologique. Personnellement, je suis les recommandations la youtubeuse Bridgette Love et les balados de Joseph Ghabi. Ces deux plateformes sont celles qui m’ont rejoint par leur forme et leur fond. Sur cette note spirituelle, bonne année 2021 à tou.te.s !

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire