Inscrire un terme

Retour
Actualités

Canada 2021; en route vers un avenir sans plastique

Actualités
17 octobre 2020

Crédit visuel : Valérie Soares – Photographe

Par Aïcha Ducharme-Leblanc – Journaliste

L’Inde l’a déjà fait, l’Europe aussi ; c’est maintenant au tour du Canada de passer à l’action, et d’interdire le plastique à usage unique. Le 7 octobre dernier, le ministre fédéral de l’Environnement, Jonathan Wilkinson, a annoncé que six articles en plastique à usage unique, dont le sac en plastique, seront bannis du territoire dans l’année à venir. 

Selon Greenpeace Canada, la population humaine vit dans un système axé sur la surproduction et la surconsommation de plastique, qui empoisonne rapidement l’environnement, les écosystèmes et les océans. Ces derniers sont chaque année envahis par l’équivalent de douze tonnes de déchets plastiques d’après l’organisme.

Avancée majeure… 

La discussion sur l’interdiction d’articles en plastique à usage unique n’est pas nouvelle ; en juin 2019, le Premier Ministre canadien, Justin Trudeau, avait déjà annoncé l’interdiction des produits et emballages de la sorte.

Sonia Wesche, professeure agrégée au département de géographie, environnement et géomatique de l’Université d’Ottawa (l’U d’O), soutient la position du gouvernement en expliquant que les mesures envisagées renvoient à un signal important. La pollution est un problème d’envergure qui nécessite d’être abordé sérieusement.

Quant à Angela Plant, coordinatrice des ressources résiduelles à l’U d’O, la prohibition gouvernementale de ces articles fait office d’égalisateur, car « s’il y a une interdiction, [celle-ci] est imposée sur tout le monde en même temps ». Elle garantit ainsi que tout le monde, petites entreprises, citoyen.ne.s, et grandes corporations, fasse sa part du travail.  

Plant pense également qu’une telle interdiction de la part du gouvernement est significative, et qu’elle offre un soutien indispensable aux petites initiatives environnementales, telles que les actions prises par le bureau du développement durable de l’Université. Celles-ci voudraient inciter à des changements plus importants, mais sont limitées dans leur influence. 

… Mais solution partielle

Il semble que la portée d’une telle politique demeure quand même limitée, selon Wesche. Elle soutient que l’interdiction proposée par le gouvernement fédéral ne représente qu’un « petit pas » dans un processus d’écologisation bien plus complexe. Si le gouvernement semble miser sur le recyclage de tous les plastiques recyclables, Plant et Wesche s’accordent pour dire que cette approche semble problématique sans un système de prévention et de recyclage de déchets adéquat.

La professeure agrégée appelle le gouvernement à adopter une vision plus large en matière de politiques, afin d’obtenir de meilleurs résultats environnementaux. Elle suggère une approche en amont du problème, c’est-à-dire, « la prévention des déchets, [pour] ne pas les avoir en premier lieu » et le changement des « comportements des gens pour utiliser des choses qui sont réutilisables ». 

Plant remarque également que « notre système de recyclage ne fonctionne pas très bien en ce moment et plusieurs choses ne sont pas recyclées ». La création d’incitatifs pour mieux recycler et mieux utiliser les matériaux recyclés serait, selon elle, une mesure proactive de la part du gouvernement. 

Moment opportun ?

Les réactions divergent depuis l’annonce du Ministre Wilkinson la semaine dernière. Rob Breakenridge, dénonce notamment dans un commentaire sur Global Newsle moment choisi pour cette déclaration, soit en pleine pandémie. 

La militante pour l’environnement, Sandrine Bernier-Collard se dit, elle, « partagée » par rapport à ces critiques. Si elle admet que la décision pourrait être inopportune vue les changements et l’anxiété que les gens vivent déjà depuis le début de la crise sanitaire, la pandémie pourrait aussi être le moment idéal pour mettre en place une telle mesure. « Tout le monde fait un peu la même chose, soit on est chez nous, soit on travaille avec des masques […] c’est peut-être plus facile de faire développer une habitude chez les gens », développe-t-elle.

Si le gouvernement semble avoir des efforts à fournir concernant la lutte pour un Canada plus écologique, l’interdiction de certains plastiques à usage unique d’ici l’année prochaine en est la première étape. 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire