Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Célébrer le jour du Souvenir pendant la COVID-19

Culture
11 novembre 2020

Crédit visuel : Nisrine Nail – Direc­­­trice artis­­­tique

Par Gaëlle Kanyeba – Cheffe du pupitre Arts et Culture

Pour la toute première fois depuis 1931, la population canadienne est invitée à rendre hommage à ses vétérans depuis la maison, à l’occasion du 11 novembre. COVID-19 oblige, la cérémonie du jour du Souvenir ne se déroulera pas comme à son habitude à Ottawa cette année. 

Le 11 novembre célèbre la fin de la Première Guerre mondiale, et met à l’honneur le sacrifice des 100 000 hommes et des femmes y ont perdu la vie en servant le Canada pendant ces combats. Ainsi, chaque année, à la 11e heure du 11e jour du 11e mois, le glas solennel de la tour de la Paix retentit onze fois sur la colline du Parlement, et marque le début de deux minutes de silence en leur honneur.

Monument commémoratif 

En raison des mesures de distanciation sociales actuelles, les défilés terrestres ont été annulés. Il en est de même pour la plupart des événements en présentiel, comme le traditionnel rassemblement au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada dont l’accès a été limité.

En effet, seul.e.s 100 invité.e.s pourront y accéder en personne cette année, à l’occasion de la cérémonie organisée par la Légion royale canadienne, qui sera retranscrite en direct sur leur page Facebook dès 10h45. La Légion propose à la population l’achat en ligne de couronnes de fleurs, qui seront placées sur le Monument.

Tous les fonds seront reversés au Fonds du coquelicot, en soutien aux vétérans canadiens et à leurs familles. La cérémonie se clôturera par un défilé aérien de trois avions de l’époque, en collaboration avec Anciens Combattants Canada.

Autres événements

Partout à Ottawa, les établissements ont dû innover pour célébrer le jour du Souvenir. Le cimetière militaire national des Forces canadiennes de Beechwood prévoit une cérémonie de commémoration virtuelle du jour du Souvenir, afin d’honorer les soldats qui y sont enterrés.

Le Musée canadien de la guerre propose, du 11 au 15 novembre, une diffusion en direct de la salle du Souvenir qui rend hommage au soldat inconnu. Sur place, le public peut également y découvrir des expositions en hommage aux vétérans.

Enfin, le Centre national des Arts offre une commémoration musicale et épistolaire intitulée Letters from the Great War, accessible en direct sur FacebookDans la soirée, des coquelicots seront diffusés sur la Lanterne Kipnes.

Se préparer

Le jour du Souvenir est un jour férié fédéral ; certains services peuvent donc potentiellement fermer. À Ottawa, en vertu du Règlement municipal sur le jour du Souvenir, la plupart des commerces ne peuvent ouvrir avant 12h 30. À Gatineau, les galeries seront ouvertes aux heures habituelles. Mais toutes les bibliothèques municipales de Gatineau et publiques d’Ottawa seront fermées ce mercredi.

À l’occasion de ce jour de commémoration, chaque canadien.ne est invité.e à porter un coquelicot, chacun rendant hommage à un soldat canadien disparu au front. Ainsi, le mercredi 11 novembre, de 18h à minuit, près de 117 000 coquelicots seront projetés sur la Tour de la Paix et sur l’édifice du Centre par les bénévoles de la Légion royale canadienne.

En dépit des circonstances, les établissements canadiens proposent des solutions innovantes pour ce 102e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Cela souligne l’importance d’honorer celles et ceux qui ont donné de leur personne hier, afin de garantir aux Canadien.ne.s une vie meilleure et libre aujourd’hui.

Nous nous souvenons.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire