Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Championnats canadiens annulés : les Gee-Gees déçus, mais réalistes

Dawson Couture
13 mars 2020

Crédit visuel : Robert Greeley

Par Pascal Vachon – Journaliste

Moins de 24 heures après avoir appris que les championnats canadiens étaient annulés, le pilote des Gee-Gees Patrick Grandmaître et sa troupe se disent sereins face à la décision.

Le tout s’est passé rapidement jeudi en début de soirée, après que Hockey Canada a décidé de révoquer toutes ses activités, entrainant l’annulation des championnats. L’instructeur-chef a reçu la confirmation jeudi soir, après une rencontre regroupant les entraîneurs des sept autres équipes, des autorités publiques d’Halifax et des gens du hockey canadien.

« Ça l’a été assez bref, ce n’était pas un débat », a lancé Grandmaître sur la réunion. 

L’entraîneur-chef et ses joueurs se doutaient fort bien du dénouement de cette réunion, certaines informations ayant déjà fuité sur les réseaux sociaux. « Quand les tweets ont commencé à sortir, ça n’a pas été long que j’aie eu plusieurs joueurs qui m’ont envoyé des captures d’écrans de ces tweets là », a décrit l’instructeur-chef.

Quelques minutes après cette rencontre organisée en urgence par les organisateurs du tournoi, le pilote du gris et grenat a officialisé la nouvelle à ses joueurs. « Ce n’était pas facile pour moi d’annoncer en tant que leader et entraîneur de ce groupe-là que notre histoire prenait fin sur cette note-là. (…) Ça ne change pas ce que nos joueurs ont réussi à accomplir et le fait qu’on soit rendu ici ne nous enlève rien de tout ça », a tenu à souligner Grandmaître.

Les Gee-Gee’s devaient affronter l’équipe hôte du tournoi, les Axemens de l’Université Acadia vendredi soir.

« Si on allait jouer notre partie aujourd’hui, on aurait eu l’air de quoi à être le seul tournoi majeur en Amérique du Nord ? Un moment donné, on n’est pas plus spécial qu’un autre, il faut faire notre devoir humain », a ensuite expliqué Grandmaître.

Déjà un doute mercredi soir

L’entraîneur-chef de la troupe ottavienne avait déjà un certain doute, mercredi soir après une réunion avec les dirigeants du tournoi. Comme il n’y avait pas de cas de COVID-19 à Halifax, les organisateurs avaient décidé de garder le statu quo. Toutefois, près d’une heure plus tard, la NBA et de nombreuses autres organisations sportives ont annulé leurs activités. C’en est ensuite suivi une avalanche d’annulations jeudi durant la journée.

Bien que la situation soit frustrante pour sa troupe, qui perdra plus d’une quinzaine de joueurs l’an prochain, Grandmaître voit les choses de façon positive. « Il y a des gens qui risquent de perdre leur entreprise, qui vont perdre beaucoup d’argent ou qui vont tomber malades ou perdre quelqu’un qu’ils connaissent bien. C’est très triste, mais je leur [les joueurs] ai expliqué que c’est important de voir le côté humain derrière ça. »

Certains membres de l’équipe sont déjà sur le chemin du retour tandis que d’autres reviendront dans la capitale nationale dès demain.

« On va s’en rappeler et pas à peu près », a conclu, en riant, Grandmaître.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire