Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Chaussure à son pied, boisson à son affini…thé

Web-Rotonde
5 mars 2012

Salon de thé Cha Yi

Katherine Sullivan | Journaliste
@Kath_Sully

Ottawa recèle de petits coins calmes où prendre un bon thé et respirer un coup. Nombreux sont les Starbucks, Second Cup, Bridgehead, Tea House et Timothy’s. Mais, de l’autre côté du pont se cache une nouvelle entreprise baptisée Cha Yi qui fait parler les amateurs de thé les plus capricieux. La Rotonde s’est rendue sur les lieux afin de découvrir ce salon si répu-thé.

Cha Yi est un petit salon de thé proposant une sélection de plus de 140 thés et tisanes en vrac. Ils offrent des crus de thé blanc, jaune, vert, wulong, rouge et noir, importés directement de cultures artisanales des meilleurs terroirs du Japon, de Chine, de Taiwan, d’Inde, ainsi que d’autres pays producteurs.

En plus d’être un petit coin paisible, ce salon de thé offre également des ateliers thématiques et des activités de dégustation qui sauront plaire à tous. Afin d’accompagner les thés, le personnel passionné propose aussi des gourmandises qui sauront compléter les arômes du thé, comme des carrés de dattes-oranges, des biscuits choco-orange, ainsi que des sucreries sans gluten.

Florence Borshy-Desroches, étudiante en musique de l’U d’O et cliente assidue, affirme adorer Cha Yi : « Le service est vraiment excellent et personnalisé, les employés connaissent très bien les thés et savent très bien conseiller les clients. Ils sont ultra-sympathiques, très dévoués et avides de partager leur passion! »

Le personnel, pour sa part, semble toujours apparaître au bon moment, avec des conseils judicieux et un service amical. Afin de simplifier le choix d’infusion, il trouvera un thé qui saura vous plaire. Puis, on a le choix entre une théière traditionnelle ou encore toute la technique d’infusion traditionnelle.

L’infusion traditionnelle requiert un peu de patience et une main adroite. Le client se fait servir un plateau de bois sur lequel reposent quelques petits contenants de porcelaine, chacun ayant sa fonction – l’un pour sentir l’arôme des feuilles de thé, l’autre pour préparer l’infusion, puis un autre pour verser le thé –, et enfin un petit bol duquel boire. Tout ceci suite à quelques versements et un calcul précis du temps d’infusion. Il va sans dire que l’on oublie tous nos soucis suite à ces préparations.

Enfin, ce petit coin saura charmer les amoureux du thé. Comme le dit Florence : « J’encourage les amateurs de thé à aller faire un tour. Ça vaut vraiment la peine d’encourager cette nouvelle entreprise locale qui offre un produit tout à fait unique en Outaouais! »

Où? Maison de thé Cha Yi, 61, rue Eddy, Gatineau
Quand? Du lundi au mercredi de 10 h à 18 h, le jeudi et le vendredi de 10 h à 21 h, et la fin de semaine jusqu’à 17 h

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire