Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Le pouvoir du sport dans une communauté

17 septembre 2018

Par Maxime Jolicoeur

À plusieurs reprises, le sport fut non seulement une façon de décrocher de la vie de tous les jours, mais a aussi pu rassembler des communautés et même des pays, dans des moments très difficiles; c’est le pouvoir du sport.

Le 6 avril 2018

Cette date restera toujours gravée dans la mémoire des Canadiens et Canadiennes. Un autobus qui transportait le club de hockey des Broncos de Humboldt est entré en collision avec un camion, qui n’aurait pas respecté le signe d’arrêt devant lui. L’accident a enlevé la vie à 16 personnes et en a blessé 13 autres; une nouvelle qui a choqué le pays entier. Dans des moments comme celui-là, il est très, très difficile de voir la lumière au bout du tunnel. Heureusement, le pays y est finalement parvenu.

Le Canada se rassemble

Le lendemain de la tragédie, le Canada a réagi. Une page GoFundMe a été créée pour soutenir les familles des victimes et des blessés. En seulement une journée, un peu plus d’un million de dollars avaient été amassés pour les victimes. Le lendemain, quelque quatre millions de dollars avaient été ajoutés à la campagne. Le 18 avril 2018, la page fut supprimée. Au total, un peu plus de 15 millions de dollars ont été amassés pour les familles des victimes, en faisant la plus grosse campagne canadienne du site GoFundMe. Tout cela parce que les habitants du Canada et du monde entier ont pu être empathiques envers la situation en raison du hockey.

Les personnes qui ont déjà joué connaissent la camaraderie que le hockey, ou même le sport en général peuvent créer. Les nombreuses heures passées ensemble, les repas entre coéquipiers ainsi que les nombreuses nuits passées dans un autobus ou un avion : ce sont les petits moments comme ceux-là qui sont gravés dans la mémoire des athlètes. Malgré les défis, les Broncos ont disputé leur tout premier match depuis la tragédie le 12 septembre dernier. La rencontre fut diffusée sur les ondes de TSN, où tous les Canadiens ont pu assister, d’une façon ou d’une autre, à ce beau moment. Le sport aide à non seulement oublier la tragédie, mais aussi à honorer ceux qui ont perdu la vie.

Une tragédie à l’U d’O

L’an dernier, une tragédie a frappé un peu plus près de la maison pour les étudiant.e.s de l’Université d’Ottawa. La famille des Gee-Gees a perdu Loïc Kayembe, un homme incroyable et souriant qui n’était âgé que de 24 ans. Une tragédie inexplicable et inconsolable. Une semaine plus tard, le match le plus populaire de la saison, le match Panda, avait lieu. Un stade rempli de 24 000 personnes a pu assister à un moment mémorable : les Gee-Gees ont pris le terrain avec le chandail numéro 49 de Loïc en main.

L’Université Carleton a elle aussi démontré que le sport peut rapprocher une communauté. Le gagnant du trophée Panda peut choisir d’y faire inscrire une petite phrase : les Ravens ont décidé d’y inscrire « #49, more than a game. » (« #49, plus qu’un simple sport »). La mémoire de Loïc sera, à tout jamais, inscrite dans le fameux match Panda. Les Gee-Gees ont aussi choisi de retirer le numéro du maillot de Kayembe l’an dernier. Encore une fois, le sport permet de se réconcilier et commémorer, pour au moins l’espace d’un instant.

Le baseball et le 11 septembre

Le 11 septembre 2001 fut une journée terrible pour les États-Unis. Un peu plus de 3 000 personnes y ont perdu la vie. En plein milieu de la course aux séries, la MLB (Ligue majeure de baseball) annula tous les matchs planifiés le soir même des attentats ainsi que toutes les rencontres jusqu’au 18 septembre. Les Mets de New York disputaient leur premier match suivant la tragédie le 21 septembre 2001. Même si les Mets n’avaient aucune chance de se qualifier pour les séries d’après saison, 42 000 personnes étaient présentes pour assister au premier match de sport professionnel disputé dans la ville de New York depuis le 11 septembre. Les Mets tiraient de l’arrière 2 à 1 lorsque Mike Piazza frappa un coup de circuit, leur donnant une avance de 3 à 2. 17 ans plus tard, le son de la foule résonne encore chez les partisans des Mets. Ainsi, le sport a permis à une communauté, une ville, d’oublier pour un moment toute la douleur des jours précédents. Ce moment est considéré comme ayant permis à la ville de New York d’avancer et de guérir de cette tragédie, grâce à un simple match de baseball.

Malheureusement, il y aura encore des tragédies inimaginables dans le monde. La saison de hockey junior approche à grands pas et il y aura des centaines, même des milliers d’autobus remplis de joueurs sur les routes du Canada dans les prochains mois. Chaque athlète aura les Broncos de Humboldt en tête dès qu’il entrera dans son autobus. Cette tragédie affectera toujours la communauté du hockey, mais heureusement, la solution pour surmonter la tragédie est dans la question : le sport est ce qui nous aidera.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire