Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Un coming out qui fait réagir

– Par Louis-Charles Poulin –

Michael Sam, joueur américain de football universitaire, a récemment fait une déclaration courageuse et  qui est, selon moi, importante à souligner. Celui qui devrait faire son entrée dans la National Football League (NFL) lors du prochain repêchage a avoué son homosexualité publiquement. Son coming out a eu l’effet d’une bombe dans la sphère médiatique, puisque Michael Sam pourrait devenir le premier joueur de la NFL à officiellement déclarer son homosexualité. Aucun joueur du circuit n’a encore aujourd’hui eu le courage de faire un tel geste. Dans la culture populaire, le football est souvent vu comme un sport macho et la présence de ce type de joueur dans la ligue professionnelle détonne avec la mentalité de ce sport. Dans un communiqué, la NFL a fait savoir qu’elle était bien heureuse d’accueillir le joueur la saison prochaine et qu’elle ne voyait aucun problème à ce qu’il ait une orientation sexuelle différente de celle des autres joueurs. Malheureusement, il y a d’autres personnes qui semblent voir la présence du joueur de ligne défensive dans la NFL de façon négative. Je trouve cela dommage que de nos jours l’homosexualité dérange certaines personnes.

Avant le dévoilement de son orientation sexuelle, l’athlète de 24 ans était perçu comme un des joueurs les plus convoités du prochain repêchage. Cependant, le fait que Michael Sam ait une attirance pour les hommes semble le rayer de la liste de certaines organisations. Certains employés de la NFL estiment que Sam a pris une mauvaise décision en diffusant sa nouvelle. Un recruteur croit que son coming out aura un effet négatif sur son repêchage. Pour ma part, j’espère que son orientation sexuelle n’influencera pas les entraîneurs dans la décision de le recruter ou pas. Il serait inacceptable en 2014 d’empêcher un joueur de jouer parce qu’il est homosexuel. Malheureusement, une situation semblable a eu lieu l’année dernière dans la National Basketball Association (NBA). Jason Collins, un vétéran de 12 saisons, avait fait son coming out et aucune organisation n’avait voulu lui offrir un contrat par la suite.

J’espère que la courageuse déclaration de Michael Sam pourra faire tomber les barrières et changer la mentalité homophobe que l’on retrouve dans certains sports.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire